www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente sambre avesnois 59
RAPPORT MORAL DU PRESIDENT
Assemblée générale du 25 février 2022

Bonsoir à tous et merci de votre présence pour cette assemblée générale élective. Je commencerai par excuser monsieur le maire de Maubeuge, pris par d’autres occupations et par remercier pour sa présence Mr Emmanuel Lococciolo, adjoint au maire de Maubeuge charge des sports et des bâtiments sportifs. Alors vous l’aurez compris, cette assemblée générale revêtira un caractère particulier, d’une part eu égard à cette période très particulière ou la présence de la covid-19 a bouleversé nos habitudes et d’autre part parce que cette assemblée générale sera élective. Celle-ci aurait dû avoir lieu en 2020 mais la pandémie nous a empêchés de tenir cette assemblée générale dans des conditions optimales et à l’instar du Comité du Nord nous avons préféré repousser cette AG pour que vous puissiez voter dans les meilleures conditions. Cependant, il vous faut savoir que le mouvement olympique nous obligés à effectuer des élections au moment de chaque olympiade, ce qui fait que le Comité Directeur qui sera élu à l’issue de cette AG, ne connaîtra qu’un mandat de deux ans, les prochains Jeux Olympiques ayant lieu, comme vous le savez tous à Paris en 2024. Mais nous reviendrons plus tard sur cette élection.

Alors oui la période traversée par notre club, comme par ailleurs par tous les clubs de toutes les fédérations sportives, a subi une séquence jamais connue par le passé. En effet, une pandémie dite de la covid-19 a obligé les clubs sportifs à se mettre en hibernation et à repenser tous leurs fondamentaux, que ce soient les entraînements, les compétitions voire la simple vie sociale du club. Après une saison 2019-2020 déjà amputée de sa période estivale, la saison 2020-2021 a subi un arrêt complet de ses activités hivernales et printanières avec un système de compétition uniquement réservé aux athlètes figurant sur la liste de haut-niveau. De ce fait dans nombre de clubs, la sous-couche des athlètes juste en-dessous de ce haut niveau, a quasiment disparue. De même, si l’on prend par exemple la catégorie des benjamins, mais l’analyse vaut pour toutes les catégories, celle-ci a été sacrifiée sur l’autel de la pandémie. Il suffit de voir deux ans après, ces benjamins désormais minimes, concourir dans les compétitions départementales et régionales pour se rendre immédiatement compte que le niveau a particulièrement baissé. De leur côté les coureurs sur route, sevrés de compétitions pendant presque deux ans, ont eu énormément de mal à retrouver le chemin du stade et ce, malheureusement, pour se rendre compte que leur principal entraîneur, Odile POIROT, à qui j’envoie toutes mes salutations et mes souhaits de prompt rétablissement, avait subi un accident qui la tenait hors-circuit pendant de nombreux mois. Se retrouvant donc de plus sans entraîneur, il nous a fallu réagir rapidement pour trouver une solution, que nous avons trouvée grâce à Hervé LUEZ et Francine COPY.

Dès le 25 février 2021, la mise en place du couvre-feu à 18h00 nous obligeait à revoir nos séances d’entraînement que certains entraîneurs à la retraite purent transférer le mercredi après-midi mais ce ne fut pas le cas de tout le monde. Dès le 3 avril 2021 les déplacements étaient restreints et on subissait donc le retour du justificatif de déplacement, ce qui remettait une nouvelle couche à nos restrictions d’entraînement. Bien sûr durant cette période, l’on ne parlait plus de compétitions de quelque niveau que ce soit.

Le 19 mai 2021 le couvre-feu passait à 21heures et l’étau se desserrait un peu. Toutefois, si les activités reprenaient progressivement au niveau des coureurs sur route, les jeunes ne connaissaient toujours pas de reprise des compétitions à un moment si proche des vacances estivales. Enfin le 30 juin toutes les contraintes étaient levées et nous pouvions enfin reprendre une vie normale, ce qui arriva effectivement au mois de septembre 2021 avec la rentrée scolaire et professionnelle.

L’US MAUBEUGE, contrairement à la majorité des clubs d’athlétisme des Hauts de France et sûrement de la France hexagonale, qui connurent une déperdition de 30 à 50% de leurs effectifs, s’en sortit néanmoins particulièrement bien avec seulement une perte de 12 unités, soit 8% de ses effectifs, la majorité des athlètes ayant disparu étant des routiers. Ce fut surement possible grâce à l’investissement personnel des entraîneurs qui ont su faire évoluer leurs pratiques pour s’adapter à cette pandémie et grâce également au soutien indéfectible de la municipalité, qui là aussi contrairement à d’autres qui en ont profité pour complètement ou partiellement supprimer les subventions municipales à leurs associations sportives, a décidé de soutenir pleinement ses clubs en leur maintenant leurs subventions au niveau de 100% de l’année précédente.

Au niveau des compétitions, celles-ci ont effectivement repris à compter du mois de juillet 2021 et on eut donc la gageure de voir une saison de cross se dérouler en septembre-octobre pour des France en novembre. Sur la piste à Evry Bondoufle, on nota la participation de nos perchistes Stéphanie AUBERT en cadettes et Thomas COSSART en juniors, de Sarah MULLER au disque où elle termina dans les finalistes en battant le record du club et de l’ESA59 et participa également au poids en étant la première élimine pour la finale, de Mathieu van YDEGEM, qui remporte le titre au poids en battant le record du club et de l’ESA59 et au disque ou il prendra une belle quatrième place avec un nouveau record de club. D’autres athlètes étaient également qualifies mais n’ont pas pu effectuer le déplacement comme Nour BENKHABECHECHE, Badr TAGHRET  ou Guillaume DEVRIES, qui venait juste de rentrer des États-Unis. Toujours sur la piste à CAEN, Evy VERCRUYSSE termine 4ème des championnats de France espoires au marteau en établissant un nouveau record de club et de l’ESA59. Sur la route, Francine COPY, pour sa première expérience sur la distance des 100km au cours des championnats de France organisés à AMIENS, réalise un coup de maître en remportant d’une part la troisième place en master 2 et en pulvérisant d’autre part le record de la ligue des Hauts de France avec cerise sur le gâteau, une performance de niveau nationale 2. De son côté, lors des championnats de France masters de marche à CHALONS SUR SAÔNE, l’inoxydable Jacky SPRIMONT a pris la troisième place du 10km en masters 2. Vous pouvez donc vous rendre compte que des qu’une fenêtre de tir s’est ouverte, nos athlètes en ont profité et ont donc recommencé leurs moissons de breloques et de titres. Malheureusement trop peu de protagonistes ont pu bénéficier du retour des compétitions et c’est pourquoi, les règles n’étant pas équitables pour tous, il n’y aura pas, comme à l’accoutumée, de remise de récompense pour cette saison 2020/2021.

Depuis le 1er novembre 2021, il semble bien que notre sport ait repris son train-train habituel. Tous les groupes d’entraînement sont au turbin et d’ores et déjà, nous avons effacé la perte d’adhérents subie lors de ces deux saisons marquées par la pandémie. L’USM et son club maître, l’ESA59, est aujourd’hui dans les Hauts de France, le club qui a enregistré la plus importante progression de ses effectifs. Si la majorité des clubs de la région ont tous dépassé leurs effectifs du 31 août 2021, peu d’entre eux ont récupéré leurs effectifs du 31 août 2020. En ce qui concerne l’ESA59, non seulement nous avons récupéré notre effectif de 2021, à savoir 526 adhérents mais aussi celui de 2020 à savoir 625 adhérents et nous avons même dépassé notre record historique de 2018 à savoir 674 adhérents. Avec déjà 740 adhérents enregistres dans les diverses sections de l’ESA59, nous engrangeons donc la plus grosse progression des clubs de la ligue. Il vous faut aussi savoir que parmi ses 740 adhérents, 420 ont moins de 15 ans, ce qui permet à l’ESA59 de posséder le quatrième plus gros effectif de jeunes des Hauts de France derrière le LILLE MÉTROPOLE ATHLÉTISME, le RACING CLUB D’ARRAS et l’ENTENTE DE L’OISE ATHLÉTISME mais largement devant le VILLENEUVE D’ASCQ FRETIN ATHLÉTISME et l’AMIENS UNIVERSITÉ CLUB. D’ores et déjà, notre élite a frappé fort lors des championnats de France en salle cadets, juniors et espoirs avec trois médailles remportées par Chloé GALET et Kylie LAMBERT. Nos jeunes pousses ont déjà remporté de nombreux podiums aux championnats départementaux benjamins et minimes et la récolte devrait continuer ce week-end avec les régionaux minimes et les championnats de France Élite à MIRAMAS où Chloé GALET, 3ème temps des engagées sur le 60m et Guillaume DEVRIES, 4ème performance des engagés à la hauteur auront une carte à jouer. Nos routiers sont eux aussi en ordre de bataille et après avoir participé aux ½ finales des championnats de France de cross le week-end dernier à FOURMIES, championnats, de l’avis général, organisé de main de maître par l’ESA59, nombre d’entre eux vont maintenant chercher à obtenir leur qualification pour les prochains championnats de France de 10 km et de semi-marathon. Pour le secteur de la marche nordique que j’ai volontairement exclu de mon rapport moral, un représentant du groupe prendra ensuite la parole pour nous tenir au courant de leurs activités. Il en sera de même pour la communication dont Francine vous dressera un bref bilan.

Je remercierai une ultime fois l’ensemble des entraîneurs, des bénévoles et des acteurs du club qui ont permis à l’USM et à l’ESA59 de passer cette crise sanitaire sans encombre. De même je remercierai encore la municipalité pour avoir continué à nous faire confiance en nous maintenant notre subvention au niveau d’avant-crise. Ceci nous a permis d’entreprendre une nouvelle politique d’acquisition de matériels et ce, en vue de la finale des interclubs de nationale 2 A que nous organiserons sur nos terres le 22 mai 2022.

Merci à tous. Cela n’a pas été évident de concocter un rapport moral après cette période troublée et je vous demanderai de bien vouloir m’excuser si j’ai obéré quelques informations que vous trouveriez primordiales.

Bonne année sportive 2021-2022. 



Dernier compte-rendu
Retrouvez ici le dernier compte rendu du Comité Directeur de l'Entente :
Les Espaces