Les Défis Raoul II

Les Défis Raoul II sont les seuls en France à proposer une épreuve individuelle sur un vrai parcours de 100 km réservé à la marche nordique.

Un marathon nordique et un semi nordique sont aussi proposés pour que chacun puisse choisir son propre défi.Ces trois épreuves sont strictement réservés à la marche nordique.

Les départs et arrivées des épreuves se font au pied du fabuleux château de Fougères.

Les parcours empruntent essentiellement des sentiers et chemins forestiers ou ruraux ainsi que des voies vertes pour la nuit notamment.

Quatre participants des Hauts-de-France s'y sont rendus les 21 et 22 mai 2022 pour un week-end mémorable de marche nordique. Le club de Soissons représenté par Arnaud MIEL et l'US Maubeuge Athlétisme ESA59  pour le reste de notre petite équipe composée de Rosemonde HENRY, Manu CARRON et Philippe MENUGE.

Cet événement fut organisé d'une main de maître par l'asso THALISPORT sous la houlette de son coach Armand ERABIT, parfaitement secondé par une formidable équipe de bénévoles, aux petits soins pour tous les participants.

Peu importe l'heure du jour ou de la nuit, nous étions toujours accueillis par un grand sourire sur les ravitos, très fournis, sans oublier l'équipe de kinés indispensable pour ce type d’événement.

Une précision d'importance : 5€ par dossard étaient reversés à l'association "les petits doudous" fougerais, venant en aide aux enfants hospitalisés, en réanimation. plus de 1500 € ont été collectés sur les différentes épreuves.

Notre objectif de finishers fut atteint par tous les quatre :

Rosemonde et Manu sur le marathon ont terminé dans le temps imparti.

Arnaud et Philippe sur le 100km, bouclé en 19h 46min, ce dont nous sommes plutôt satisfait puisque notre score d'avant COVID était de 21h 48min !

100km d'émotions... de la ligne de départ, pendant l'épreuve et la joie ultime de franchir l'arche d'arrivée sous les applaudissements. Une récompense de nos efforts d'entrainement sur les sentiers de l'Avesnois.

Un grand merci aux marcheurs nordiques de l'ESA59 qui nous ont accompagné et supporté pendant les divers entrainements... les allers-retours sur le chemin de halage de Pont-sur-Sambre à Landrecies, par tous les temps et l'enchainement sur la journée de 2 grands tours du Val Joly... Sans oublier Christine KIM qui a vaillamment suivi ses deux compères pour terminer la dernière sortie des 50km dans l'Avesnois sur le tour du lac du Val Joly.

La clé de la réussite sur place, en complément de cette bonne préparation depuis plusieurs mois, fut tout de même le relais du mental sur le physique, surtout sur les 30 derniers kilomètres ! et ce n'est pas Francine COPY qui nous contredira...

Alors qu'attendez-vous? d'autres amateurs pour 2023 ?