C’est une nouvelle fois sous des conditions atmosphériques peu propices que les poussins (es) et benjamins (es) des arrondissements de CAMBRAI, DOUAI, VALENCIENNES ET AVESNES-SUR-HELPE se sont rassemblés (es) pour participer aux championnats départementaux. Le premier constat est, qu’à l’instar des minimes la semaine précédente, les forces de l’ESA59 étaient en grand nombre puisqu’avec 36 athlètes présents, nous possédions la délégation la plus importante devant l’ACCAMBRAI, 24 athlètes et le DOUAI SIN, 23 athlètes. 1 athlète sur 5 présents sur ces championnats était de l’ESA59. Le deuxième constat est que tous les athlètes de l’ESA59 sont parvenus à refaire les minima imposés, ce qui est loin d’être le cas pour tous les clubs. Ceci montre, si le besoin s’en faisait sentir tout le sérieux de l’organisation de nos journées de district et les compétences de nos athlètes. Le troisième constat est qu’au niveau des résultats intrinsèques, l’ESA 59 cumule 24 podiums, ce qui en soi, constitue un record. D’emblée les relais montrèrent le chemin avec une victoire en benjamine (Mathilde, Anaé, Inés et Lorène) et en benjamin (Rafael, Stefen, Alban et Rémy) et une troisième place en poussine (Soizic, Louise, Lisa et Léna) et en poussin (Noah, Sloan, Nathael et Manao). Suite au relais les épreuves individuelles purent alors se dérouler sous un vent violent et quelques averses et le verdict tomba vers 18h30 quant aux classements par sous-catégories d’âge. Les 10 premiers de chaque année, à savoir poussins 1 et 2 et benjamins 1 et 2 se voyaient ainsi remettre une médaille.
En POF 1, Louise d’ANGELO avec 60 points prenait une belle médaille de bronze avec une 6ème place, juste devant Zoé PIRARD, elle aussi médaille de bronze avec une 7ème place et 57 points. En POF 2, saluons la belle seconde place de Léna DRUART, qui réalise son meilleur triathlon de l’année avec 95 points, en 8’’03 au 50m, 3m86 en longueur et 10m13 au poids, tout près du vieux record du club détenu par Séréna DUBUC (10m55). Lisa FERRARO, avec 81 points, prend une médaille de bronze (5ème place) devant Soizic ROUCHES, 80 points, record personnel pour une 6ème place, synonyme également de médaille de bronze. Soulignons également les 65 points d’Abby SOUFFLET avec un excellent 29m46 au marteau et les 60 points d’Elsa VERHAEGHE.
En POM 1, Soan GOURVILLE, 6ème avec 61 pts remporte une médaille de bronze et Noé CUVELIER, avec 56 points prend la dernière médaille attribuée pour la 10ème place. En POM 2 Nathael DEMAREST monte sur la deuxième marche du podium avec 73 points devant Manao VIEIRA DIAS-ENVAIN, 7ème (médaille de bronze) avec 65 points et Noah ARAB, 51 points.
En BEF 1, c’est Emma DEREBREU qui remporte le titre de championne départementale alors qu’en BEF 2, Mathilde ROUCHES, avec 115 points, remporte le titre en établissant la meilleure performance régionale sur le triathlon. Pour son titre, Emma totalise 80 points (9’’65 au 50m haies, 8m37 au poids et 3m85 en longueur. Sa dauphine n’est autre que Paola MORESCHI , qui avec 78 points, effectue son meilleur triathlon de la saison avec notamment un bon 8m51 au poids. Tiphaine FERON, 53 points et Cyhana OLYNIK, 42 points, furent les autres BEF 1 qui participèrent à ces championnats. En BEF 2, Mathilde construisit sa victoire en battant ses records personnels sur ses trois épreuves (8’’17 sur le 50m haies, 28m46 au javelot (8ème performance française) et 4m46 en longueur), ce qui lui permet de pointer à la 17ème place nationale sur le triathlon. Mathilde devance Anaé HOLLANDERS, qui prend une belle médaille de bronze avec, pour la première fois, un triathlon à 100 points. Décroche également une médaille de bronze, Inés ORTEGA, avec 91 points (record personnel). Suivent ensuite Soane DRUART, 83 points (record personnel), Lorène DUPONT, 81 points (record personnel), Maely GUYOT, 76 points (record personnel), Kathleen SOENENS, 73 points (record personnel et un beau javelot à 21m35), Alessia ACQUISTO, 70 points (record personnel), Astrid ROUCHES, 69 points (record personnel), Keltoum CHOUCHOU, 68 points (record personnel) et Julia CHENY, 67 points.
En BEM 1, Raphael KOCKENPOO, avec 66 points (record personnel), Alban NEKKAH, 62 points (record personnel), Nael STIENNE, 56 points (record personnel) et Thomas MARLOT, 55 points et Remy BRASSELET, 51 points, effectuent un beau tir groupé dans le top 10 avec les 4ème, 7ème, 8ème , 9ème et 10ème place. Ces 5 athlètes repartirent donc avec une médaille de bronze autour du cou. En BEM 2, l’ESA59 se montra une nouvelle fois dominatrice avec le titre remporté par Rafael ESTRADA-WAUTHION avec à la clé une performance au-dessus des 100 points (105 points exactement et un nouveau record sur le triathlon et le triple saut avec 10m32. Il devance Stefen SOENENS, qui, avec 93 points, prend une belle troisième place. Il approcha notamment les 5m en longueur (4m92). Noah LECLERCQ, 71 points (record personnel) et Quentin LACHAT, 51 points participèrent aussi au feu d’artifice sambrien.
Place maintenant à la dernière compétition pour les benjamins, à savoir les championnats régionaux qui auront lieu à CALAIS le 30 juin. Y sont qualifiés, Mathilde ROUCHES, Anaé HOLLANDERS, Inés ORTEGA, Maeva LACOUR, Lorène DUPONT, Soane DRUART, Emma DEREBREU et Paola MORESCHI au niveau des BEF et Rafael ESTRADA WAUTHION et Stefen SOENENS en BEM.