résultats des interclubs des moins de 23 ans
6 Octobre 2014 - Jean-Pierre DEMERVAL (Président)
résultats des interclubs des moins de 23 ans

Avaient lieu ce dimanche 5 octobre, les qualifications pour l’interclub national des moins de 23 ans. L’ESA59 y était bien naturellement engagé avec ses équipes masculine et féminine.

L’on se doutait que l’équipe masculine avait un gros potentiel, évalué par le président à près de 9500 points. Malheureusement, en cette période de reprise, il était utopique de penser que les athlètes seraient au top niveau et certaines performances s’en sont ressenties. Par contre, un athlète a, lui, prouvé qu’il était toujours en pleine bourre pour aligner la meilleure performance réalisée par un athlète lors de ce tour de qualification. Il s’agit bien sûr de Dylan CATY qui, en 14’’06, réalise son meilleur temps sous l’étendard français, totalisant 1084 points, ce qui représente, ni plus ni moins la meilleure performance intrinsèque jamais réalisée par un athlète maubeugeois. A ses côtés, Dorian Van de Wouwer, néo maubeugeois, bien que cadet, réalise 1’57’’ au 800m pendant que Guillaume DEVRIES sautait 1m90 en hauteur et courait le 200m en 23’’81. Quentin PLANCHON est, quant à lui, resté un peu en deca de son niveau intrinsèque à la perche avec 3m80. Loic ANDRE, lui aussi, dans les lancers n’a plus la forme qui l’avait conduit aux championnats de France avec 12m89 au poids et 36m17 au disque. Valentin GODIN, pour une reprise s’est montré à son avantage avec des performances correctes en cette période (11’’80 au 100m et 13m35 au triple saut). Restaient le 3000m avec Thomas GIBON, qui a su répondre, contrairement à d’autres, présent pour ce tour de qualification alors qu’il était à court d’entraînement, essayant de faire de son mieux pour marquer des points pour l’équipe, alors qu’il aurait pu, à l’instar d’autres demi-fondeurs du club, concourir pour gagner une prime sur une course sur route. Merci Thomas, gageons que pour la finale nationale, dans 3 semaines, tu seras en meilleure forme !!!! Merci encore au valeureux Antoine SILVA, qui réalise un temps à 6 secondes de son record avec 28’ 18’’ 22 au 5000 marche et surtout engrange 688 points pour l’équipe. Merci Antoine, tu as été super !!! Pour en terminer avec l’équipe masculine, Victorien GAMEZ, au javelot, peu entraîné, est resté à quelques mètres de son record (près de 52 mètres) avec 45m 68. Il faudra qu’il se remette en question s’il veut participer à la finale nationale.

De leur côté, les féminines terminent à la 3ème place avec 7528 points. Là aussi, la meilleure performance est à mettre à l’actif d’un membre de la famille CATY, avec Emeline qui réalise 16’’33 au 100m haies et 778 points. Derrière, on retrouve une excellente Claire COSSART, qui bat ses deux records personnels au disque (34m37 qui confirme son classement IR4 et 35m52 au marteau). Au niveau des adeptes du saut, Elise RAMETTE sautera 1m45 en hauteur alors que Flore GALET, de retour d’opération du genou, sauta 4m71 en longueur. Eloise SEMMER, de son côté, bat son record personnel au triple saut avec 10m37 pendant qu’Ophélie BROUTIN, au poids, blessée au dos, lancera le poids à 10m22. Léa GARIN, sur le 200m, prouve une nouvelle fois, après l’interclub senior de Nationale 2 en mai dernier, qu’elle a un réel potentiel sur le 200m avec 29’’47. La pierre d’achoppement, dans cette équipe féminine, viendra du demi-fond, où, en dehors d’Amélie AUBERT, qui, pour sa première expérience sur un 1500m, réalise une performance honorable avec 5’41’’15 soit 532 points, les autres performances sont restées en dessous des espérances. L’on ne peut en effet se contenter des 3’14’’82 d’Héléne BOULOGNE sur le 800m, elle qui, cet été n’est jamais descendue en dessous des 2’38. Que s’est-il passé !!!! Je n’ai pas eu le temps d’en discuter avec l’athlète  mais connaissant son sérieux et son abnégation, je suis sûr que cette performance ne reflète pas son vrai niveau. De même Juliette GUEZOU, en l’absence d’une athlète titulaire, a relevé le défi de couvrir le 3000m et dieu sait que pour elle cela ne fut pas chose facile mais Juliette a de la volonté et une nouvelle fois, elle a prouvé qu’elle avait en plus un  esprit d’équipe hors norme. Certes, sa performance n’est pas qualifiable de top niveau mais malgré tout elle permet à l’équipe d’engranger quelques 281 points et dieu sait que tous les points sont importants .

Il faudra, bien sûr, attendre la liste officielle des équipes qualifiées pour la finale nationale des interclubs des moins de 23 ans, mais gageons que, ce soir avec le 3ème total national, nos masculins participeront pour la première fois à la finale nationale des interclubs de moins de 23 ans, à NIORT.