Les compétitions du week-end
26 Novembre 2014 - Jean-Pierre DEMERVAL (Président)
Ce dimanche 23 novembre avait lieu en la salle Jean Bouin de LILLE, une journée open ouverte aux catégories cadets à vétérans.

Pour nombre d’athlètes esaïstes, c’était l’occasion d’effectuer leur rentrée et de mettre au point des nouveaux réglages, notamment pour ceux ou celles qui avaient changé de catégorie au 1er novembre. A ce petit jeu, celui qui s’en tira manifestement le mieux fut incontestablement Dylan CATY, qui, monté dans la catégorie des juniors, affrontait pour la première fois les haies à 0m99. Cela n’a pas semblé trop le perturber puisqu’en série il remportait sans problème sa série en 8’’37, en s’octroyant derechef le record de l’USMAUBEUGE, détenu par Lionel VANDENHAUTE depuis 2004. Il faisait d’ailleurs encore mieux en finale où en 8’’28 et 991 points, il établissait la meilleure performance toutes catégories et épreuves de cette journée open en signant de plus une des seules performances de niveau national de la compétition. Dylan semble déjà sur le chemin des championnats de France en salle. Sur le sprint, il terminait 3ème de la finale 1 en 7’’39, se rapprochant dangereusement du record du club de Freddy LITTIERE, 7’’30 en 1995 (comme le temps passe vite !!!).

De son côté, Valentin GODIN, en remportant la finale 2 du 60m, réalisait également 7’’39, à quelques centièmes de son record personnel. Du côté des masculins, soulignons le bon comportement de Quentin GODBILLE, athlète espoir arrivé au club en septembre qui en courant le 60m en 7’’66 (682 points) et en sautant 5m58 en longueur (626 points) effectue de très bons débuts sous nos couleurs. Gaetan GLOBEZ, fait une rentrée honnête avec 5m59 en longueur et 7’’79 au 50m, de même que Thibaut DEVALLEZ en hauteur (1m65), alors que Quentin PLANCHON, quelque peu fatigué par sa scolarité, ne parvenait pas à hausser son niveau, ne réussissant que 8’’09 au 50m, 11m87 au poids et 5m54 en longueur. Même constat pour Antoine SILVA sur le 5000 marche qui n’arriva pas à se libérer et ainsi confirmer ses belles prestations du mois d’octobre qui l’avaient vu approcher la barre des 27 minutes. Un temps de près de 30 minutes n’est réellement plus digne de lui. Enfin soulignons le retour à la compétition de Loic VERVIAL, qui, après de longues années de galère avec des problèmes de genoux, semble enfin apte à revenir à la compétition. Le chemin sera long pour lui récupérer le niveau qui fut jadis le sien et nous lui présentons tous nos souhaits de réussite. De même Yusupha DABO, pour sa première compétition, a dû mesurer le travail qui lui reste à faire pour atteindre un niveau correct.

En féminines, la satisfaction est venue d’Eloise SEMMER, qui améliore une nouvelle fois son record personnel au triple saut avec 10m58 et 722 points mais celle qui engrangea la plus grosse performance à la table hongroise fut incontestablement Emeline CATY, qui, en cadettes, engrange 810 points au 60m en 8’’61 et 782 points au 60m haies en 10’’11. Ce temps, qu’elle confirma d’ailleurs en finale, constitue le nouveau record de l’USM de la discipline, effaçant des tablettes au passage, une certaine Dorothée SILEBER, qui, en 1995 à LIEVIN, avait réalisé 10’’15. Gageons que ce record sera porté largement en-dessous des 10’’ avant la fin de la saison. Les sauts ont prouvé que nos féminines étaient déjà affutées sans que, toutefois, les performances aient atteint des niveaux exceptionnels. C’est ainsi qu’Elise RAMETTE, en effaçant une barre en hauteur placée à 1m49, limite la casse, ayant encore des problèmes de marques à régler. Sur la longueur, la même Elise RAMETTE, avec 4m55, devance légèrement Mathilde LIENARD-PAUL, 4m47, Emeline CATY, 4m15 et Lucille BOUTONNE, dont c’était le retour à la compétition après deux ans éloignée des stades. Nous lui souhaitons de bonnes performances cet été sur le 400m haies, discipline sur laquelle elle s’alignera aux interclubs. De son côté, Célia MAISSIN, pour sa première compétition, laisse entrevoir de bonnes dispositions sur la hauteur où elle franchit 1m32 après avoir tout juste couru son 60m en 9’’26, engrangeant 662 points.

Enfin, pour être complet avec les résultats de ce week-end, n’oublions pas le minime Clément PARDONCHE, qui, ce samedi, participa à la journée open minime dispensée également en la salle Jean Bouin, et qui, en totalisant 76 points sur le triathlon, fait mieux que se défendre car il termina 23ème des 132 minimes présents. Pour ce faire, il dût battre deux de ses records, en passant tout d’abord une barre placée à 1m55 à la hauteur et d’autre part en parcourant le 50m haies en 8’’48. Dommage que sa longueur ne fut pas au diapason de ses deux autres performances car il aurait, dès lors, pu passer la barre des 80 points.