résultats des minimes
8 Juin 2015 - Jean-Pierre DEMERVAL (Président)

Cette semaine aura été l’occasion pour nos minimes d’essayer de se mettre en valeur, avec d’une part les championnats de France UNSS qui se déroulèrent au stadium nord de Villeneuve d’Ascq, du 4 au 6 juin et ce samedi au stade Lemaire de Villeneuve d’Ascq, les championnats départementaux minimes. Honneur tout d’abord à nos minimes filles engagées avec la cité scolaire Camille Claudel de FOURMIES dans le championnat de France UNSS. Après avoir remporté les tours départementaux et académiques, l’on ne doutait pas des capacités de nos athlètes à se transcender pour aller, pourquoi pas, décrocher le graal, à savoir une place sur le podium national. L’équipe devait malheureusement compter sur une Marine BERTRAND, qui, pleine d’abnégation, voulait à tout prix tenir son rang et ce, comme vous le savez tous, avec des ligaments croisés du genou, rompus. Cela devait être la dernière compétition de la saison pour cette athlète hors normes, qui, rentrera ce lundi à la clinique de Saint-Saulve, pour se faire opérer. Je profite de l’occasion pour lui souhaiter un prompt rétablissement de la part de tous les dirigeants, entraîneurs et athlètes de l’ESA59.

En parlant de hors normes, comment ne pas classer le duo infernal des jumelles de Fourmies, dans cette catégorie, tant elles furent impressionnantes lors de cette compétition. Les GALET, comme tout le monde les appelle, profitèrent en effet de l’occasion qui leur était offerte pour mettre quelques coups de canifs à leurs records respectifs et à ce petit jeu, ce fut Léa qui s’imposa d’un point sur Chloé, après une lutte acharnée intrafamiliale. Jugez-en plutôt !!! Léa améliore son record en hauteur avec un saut à 1m59, synonyme de 12ème meilleure performance française de la saison. En passant elle égratigne à deux reprises son record personnel sur le 50m haies avec tout d’abord, 8’’45 puis 8’’41. Enfin elle réalise un excellent jet au javelot avec 28m95, elle qui détient la 14ème place nationale de la discipline sur le plan national. Léa termine donc son triathlon avec 108 points. De son côté, Chloé bat, elle, son record personnel sur le 50m avec 7’’01 et au javelot avec 27m73. Mais elle dut faire montre d’un énorme esprit de compétition pour se sortir d’un concours de longueur galère où elle ne sut jamais prendre une planche. Après un premier saut mesuré à 4m12 et un second guère mieux à 4m42, elle se blessait légèrement sur le 3ème. C’est alors que dans un sursaut d’orgueil, elle s’élança pour son dernier saut où, à 40 cm de la planche, elle retomba néanmoins à 4m96. Chloé réalise, elle, 107 points sur son triathlon. Mégane DIVRY sut se remotiver, après un 50m et une longueur, un peu en-dessous de ses espérances, car de sa performance au javelot, dépendait l’avenir de l’équipe. Avec 25m10 réalisés à son troisième essai après deux essais nuls, elle améliore son record personnel. Marine BERTRAND devait apporter les points au disque où elle réalisa plus de 26m dans les conditions que vous savez et Margot TIROT fit ce qu’elle put pour apporter le maximum de points sur le 1000m. Au total, l’équipe du collège Camille Claudel, passa tout près de son objectif, puisqu’elle termine à une excellente 4ème place, ex-aequo avec la troisième équipe et à seulement deux petits points de la seconde.

Ce samedi, c’était du côté du stade Lemaire qu’il fallait se rendre pour y rencontrer nos minimes qualifiés pour les championnats départementaux. Malgré de nombreuses absences comme celle des Galet, qui venait de terminer leur triathlon des France UNSS, l’ESA59 revient de ces championnats avec 4 podiums, dont 3 remportés par le prometteur Lucas DYSON. Après avoir remporté, certes aisément, la finale du 50m en améliorant son record personnel, en 6’’41, Lucas triple-sautait à 11m84, ce qui lui permettait de terminer sur la 3ème marche du podium et finissait également 3ème sur le triathlon avec 99 points. Sylvain LEROY prenait la 3ème place de la perche avec un saut à 2m61. La meilleure de nos minimes fut sans conteste Justine HANQUART, qui avec 85 points sur le triathlon et 2m62 à la perche, confirme tout son potentiel. Au niveau des records personnels, soulignons le bon 1000m de Margaux COLPAERT, qui passe sous les 3’30’’ avec exactement 3’29’’75, celui de Jeanne FEUILLETTE, en 3’39’’27, les 2000m d’Océane LALLAIN en 8’40’’97 et les progrès de Célia HLADKY dans les lancers avec un triathlon à 52 points. Toujours au niveau des lanceurs, soulignons l’excellent triathlon de Karim BOUSSOUAR, en nets progrès, avec 61 points. En masculins, derrière Lucas DYSON, on retrouve Clément PARDONCHE avec 69 points, juste devant Loic AMBA, 68 points, qui passa tout près du podium en terminant 4ème du 100m haies, Pierre GOHIER, 61 points et Hippolyte GORISSE, handicapé par une blessure, 47 points.

Ce championnat met un terme au niveau départemental qui aura vu l’ESA59 remporter 92 podiums.