Zoom sur Guillaume Devries
8 Juin 2015 - Jean-Pierre DEMERVAL (Président)
Zoom sur Guillaume Devries

L’on parle beaucoup au sein de l’ESA59 des performances d’extra-terrestres de Dylan CATY ou stratosphériques des jumelles GALET ou encore sidérales de Sandra AUBERT, mais on oublie peut-être un peu trop de mettre en avant les excellents résultats de notre sauteur en hauteur émérite, Guillaume DEVRIES. Alors accordons-nous le temps de discuter un peu des résultats de ce géant plein de bonne humeur et de gentillesse. Après une saison 2013-2014, qui le vit accéder à la finale nationale de la hauteur junior avec un saut à 1m98, il semblait enclin à passer assez rapidement la barre mythique des 2m00, ce qu’il aurait été le premier à Maubeuge à faire dans l’histoire du club. Cet hiver, récemment entré dans le groupe d’entraînement d’Yves Gérard, au CREPS de Wattignies, Guillaume effectua sa rentrée le 20 décembre à Lille en franchissant une barre située à 1m95. Puis ce fut l’échec du meeting international de FRETIN, à la veille du nouvel an, où il fut quelque peu déçu en n’effaçant au mieux qu’une barre à 1m88. Il nous devait donc une revanche, chose qui fut faite dès son concours suivant, le 4 janvier à LILLE, compétition au cours de laquelle, il améliorait son record personnel en franchissant une barre placée à 1m98. Cette barre allait dès lors lui coller à la peau puisqu’il la franchira ensuite au meeting international d’Hirson et au meeting de Gand. A Val de Reuil, il se retrouvait à 1m93 avant de passer de nouveau 1m96 à Nogent-sur-Oise, lors des championnats interrégionaux en salle. Puis ce fut le point d’orgue de sa saison hivernale, à savoir les championnats de France à Nantes, où il prit la 11ème place avec une barre à 1m97. MAIS TOUJOURS PAS DE 2M00 AU COURS DE CET HIVER !!!!!!! Mais notre gentil géant n’est pas homme à se décourager !!!! Il reprit l’entraînement d’arrache-pied et, avec son groupe d’entraînement, s’offrit un stage d’une dizaine de jours à TENERIFE. De retour, sa saison estivale commença gentiment avec le premier tour des interclubs où il ne franchit qu’1m90. Et puis ce fut le déclic, son jour de gloire, celui où tout tourne de manière optimale, je veux dire la finale des interclubs de Nationale 2A à Bruay la Buissière. Quel plaisir de voir enfin ce grand échassier s’envoler au-dessus de la barre des 2m00 !!!. Deux ans de travail acharné trouvaient enfin leur épilogue vers les 13h00, ce 24 mai 2015. Mais la manière avec laquelle Guillaume franchit cette barre, nous laissait présager des résultats encore meilleurs. Et c’est ce qui fut, ce samedi 6 juin, pendant que nos minimes en décousaient à Villeneuve d’Ascq. La nouvelle nous est en effet parvenue que du côté de LENS, lors des championnats départementaux du Pas-de-Calais, auxquels il avait été autorisé à participer hors-concours, notre Guillaume avait de nouveau frappé un grand coup en franchissant, cette fois-ci, 2m02, ce qui constitue, ni plus ni moins, que la 6ème meilleure performance française de l’année, réalisant, par la même occasion, la première performance de niveau national de sa carrière. Avec ce nouveau record de club, Guillaume s’affiche désormais comme l’une des valeurs montantes de la hauteur nordiste.

Encore une fois, je tenais, en votre nom à tous, à lui faire part de notre fierté de le compter parmi nous.