www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente sambre avesnois 59
Actualités
Demi-finale de cross à Fourmies
Commentez cette actualité
16 Février 2016 - Jean-Pierre DEMERVAL (Président)
Demi-finale de cross à Fourmies

Les demi-finales des championnats de France de cross, organisées de main de maître ce dimanche 14 février à FOURMIES, par l'ESA59 avec le concours du Club Athletic Fourmisien, qui sut durant tout ce week-end mobiliser tous ses bénévoles pour faire de ces demi-finales une réussite populaire que toute l’interrégion salua. A ce niveau d’organisation, il y aura manifestement dans l’esprit des dirigeants, des juges et des participants, un avant et un après Fourmies. 

Le parcours rendu très sélectif par une lourdeur héritée des pluies de ces dernières semaines fut salué par tous les participants qui furent enchantés de se produire sur un vrai parcours de cross et non une piste d’hippodrome comme c’est souvent le cas aujourd’hui et comme cela sera aux championnats de France du 6 mars prochain au Mans. 

Forte d’une grosse quarantaine d’éléments, l’ESA59 espérait classer honorablement ses 6 équipes qualifiées et qualifier le cas échéant une dizaine d’athlètes ou tout du moins battre son record de participation aux France qui était de 7 éléments. Dès la 1ère course, à savoir celle des masters, Laurent BERNARD et Stéphane POULET décrochaient leur sélection pour Le Mans alors que l’équipe des Masters de l’ESA59 se classait à une honorable 10ème place, tout en étant privée de son leader, Christophe CHAMOT, retenu par ses obligations professionnelles. Puis ce fut le tour des minimes filles où l’équipe de l’ESA59 terminait à la 7ème place, avec une Suzon DELSARTE terminant à la 11ème place juste devant Amel FEDDI, 12ème . La course des cadettes voyait un mano à mano entre les lauréates des championnats départementaux et régionaux de la ligue Nord-Pas-de-Calais, dans lequel figurait Sihem FEDDI, qui, à l’instar des championnats précédemment cités, prenait de nouveau une excellente 4ème place, synonyme de qualification. Chez les cadets, alors que l’équipe termine à une honorable 10ème place, Ghiles SEMSAR obtenait lui aussi son billet pour Le Mans en terminant à la 16ème place.

Puis vint ensuite les courses par équipe seniore, avec tout d’abord, le cross court féminin au cours duquel Julie THIERY obtint elle aussi sa qualification en prenant une excellente 14ème place et le cross long élite au cours duquel nos masters firent mieux que se défendre puisque Francine COPY s’emparait d’une magnifique 6ème place juste devant sa camarade de club, Sandrine DUHAMEL, qui, bien qu’ayant les jambes lourdes suite à sa récente victoire sur le 31km du Trail du Caillou, terminait à une excellente 11ème place. Les deux vétéranes feront donc elles-aussi le déplacement aux France.

Enfin lors de la dernière course, sur un terrain rendu très lourd par la boue, le spécialiste du trail, Julien BEAUVAIS, terminait à la 19ème place et permettait ainsi à l’ESA59 de battre d’une unité son record de participation à un championnat de France de cross, avec 8 qualifiés. A noter que sur cette course élite, Willy NIGAUT fut le premier éliminé en terminant à la 37ème place, à deux petites secondes de la qualification. A souligner que, par équipe, les féminines de la course élite terminent à la 10ème place et les masculins de la course élite à une excellente 7ème place, devant le Lille Métropole et le Racing Club d’Arras.


Retrouvez les photos de René Harbonnier : www.photosportsweb.fr/

Photos lnpca : les Mastersles jeunes (minimes, cadets, juniors M et F), les adultes (CC et Elites). 

La vidéo

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/08 >
14/06 >
04/04 >
05/03 >
10/01 >
14/12 >
05/11 >
05/10 >
07/09 >
15/06 >
15/06 >
15/06 >
25/05 >
24/05 >
20/05 >
09/05 >
02/05 >
17/04 >
22/03 >
16/03 >
Les Espaces