Trail du Val Joly... et Saultain
22 Mars 2016 - Jean-Pierre DEMERVAL (Président)
Trail du Val Joly... et Saultain

Ce dimanche, le magnifique site régional du Val Joly accueillait la 5ème édition du Trail initié en 2011 par le comité du Nord d’Athlétisme avec l’aide efficiente et efficace de l’ESA59. Les conditions atmosphériques n’avaient heureusement rien à voir avec l’édition précédente qui avait vu les participants galérer sous la pluie et donc se débattre avec la boue qui occasionna de nombreuses chutes, sans que toutefois aucune blessure grave n’ait eu à être constatée. Bien que sec, le temps était quand même, quelque peu, frisquet mais les trailers ne s’en plaignirent pas outre mesure. Au niveau de l’organisation, aucune anicroche ne fut à signaler et l’on peut saluer tout le travail effectué par les salariés du comité du Nord et les bénévoles du club.

Au niveau des résultats, l’on pouvait se poser la question de savoir si l’ESA59 allait réitérer le grand chelem réalisé en 2015, en l’absence de Rémi DAMAGEUX qui avait remporté le 10km. Jocelyn PHILIPPE et Julien BEAUVAIS étaient, quant à eux, candidats à leur propre succession mais, bien sûr, sans mésestimer l’éventuelle opposition d’adversaires bien décidés à en découdre.

A 10 heures pétantes, le starter donnait le départ du trail de 32 km, qui, cette année, comprenait de nouveaux tronçons découverts grâce à l’obligeance de propriétaires privés qui acceptèrent d’ouvrir leurs propriétés. Une demi-heure plus tard, à 10h30 c’était au tour des trailers du 19 km de s’élancer sur le tracé et à 11h00 ce furent enfin les trailers du 10km. Première constatation au passage de la passerelle, l’ESA59 était de nouveau en route pour le grand chelem grâce à Arnold BLYAU qui figurait alors en tête de la course accompagné par un athlète du Denain Athletic Club. De leurs côtés, il fut très vite établi que Jocelyn et Julien garderaient leur bien sans trop avoir à s’employer. Et finalement à 11h41’20’’, les dirigeants de l’ESA59 purent se rendre à l’évidence qu’ils conserveraient le grand chelem établi en 2015 en voyant Arnold BLYAU franchir en vainqueur la ligne d’arrivée, devant l’athlète du DENAIN AC et Laurent FLEURU, un sociétaire de l’AC d’AULNOYE AYMERIES. Quelques minutes plus tard, arrivait la première féminine, à savoir Sandrine DUHAMEL, qui complétait le succès de l’ESA59 devant sa camarade de club, Jasmine DENIS. Les arrivées s’enchaînant alors, à 11h 47’ 50’’ arrivait le lauréat du 19 km qui ne pouvait être personne d’autre que Jocelyn PHILIPPE, qui conservait son titre en reléguant, Jean-Pierre LORRIAUX  des Traceux de Sassegnies, son dauphin, à 37’’. A la 5ème place de ce trail de 19 km, on retrouvait le premier vétéran, Alain CUISSET, qui, à maintenant plus de 50 ans, garde encore une forme olympique. Il fallut alors attendre 12h 18’ 46’’ pour voir arriver le lauréat du 32 km, et là aussi, cela ne pouvait être personne d’autre que Julien BEAUVAIS, qui, à cette occasion, réalisait un triplé et mettait définitivement sa mainmise sur l’épreuve. Et Julien ne fit pas dans la dentelle puisqu’il fallut ensuite attendre plus de 4 minutes pour voir arriver le second de la course, Arnaud CUVELIER de Lille Triathlon et près de 10 minutes pour voir pointer le troisième du podium, Claude EVRAD, de l’ASG GAUCHY ATHLETISME. Nombre d’athlètes du club prirent le départ de ces trails et ils pourront retrouver leurs  résultats sur le site du club, dans la rubrique « résultats ».

Du côté de SAULTAIN, soulignons la victoire de Christophe DESTRES, sur le 10 km qualificatif pour les France, en 33’56. Il semble bien que Christophe revient petit à petit à son meilleur niveau et c’est tant mieux pour ce coureur sympathique et attachant, toujours présent quand l’ESA59 a besoin de lui. Bravo Christophe !!!

Francine COPY, elle, troisième féminine de la course et première vétérane obtient sa qualification pour les championnats de France des 10km de Langueux qui auront lieu le 18 juin prochain. C’est la 19ème athlète de l’ESA59 à obtenir le sésame pour cet ultime rendez-vous du 10 km. Sur le 5 km, notons la belle course d’Hugo MERCIER qui termine en 5ème position en 18’34’’.

Retrouvez les photos du trail de Running59 ICI

et celles de Photosportsweb ICI