Résultats Championnats du Nord de Cross du 30/01/2022
1 Février 2022 - Jean-Pierre DEMERVAL (Président)
Résultats Championnats du Nord de Cross du 30/01/2022

Ce dimanche, sous un soleil généreux, le très beau parc de Maingoval de DOUCHY les MINES accueillait les Championnats du Nord de Cross. La première constatation est que la Covid-19 avait de nouveau éclairci les rangs des athlètes préinscrits puisque des 100 athlètes supposés faire ces championnats seuls 76 ont effectivement effectués le déplacement et donc handicapé les équipes alignées, comme cale fut le cas de l’equipe Mimimes Masculins amputée de ses deux meilleurs éléments. Il faut bien reconnaître qu’avec ces absences, les résultats des jeunes catégories s’en sont ressentis et que la moisson fut maigre au niveau individuel puisque pour la première fois l’ESA59 n’enregistre aucun podium dans ces catégories. En Poussines, la meilleure de nos athlètes fut la ferrièroise Chloé CAVALLARO qui termine 8ème en deuxième année. Avec Anae HOLLANDERS (10ème POF 2), Tiphaine FERON (5ème POF 1) et Ana ANTONIO (9ème POF 1), l’équipe prend la 4ème place. En poussins, l’ESA59 n’a pas été capable (ce qui est un comble) d’aligner quatre athlètes et la meilleure place revient à Jules FAMEREE qui prend la 11ème place en POM 2. En Minimes Masculins, notre équipe handicapée par les absences de Noor Charif BEKHTI et Aymen BENATMANE, tous deux covidés, l’équipe emmenée par Charly LOUIS (5ème) et Louis CATY (7ème) et complétée de Tom GUEFFIER et Théo LUEZ, prend la 3ème place par équipe. Cette équipe devrait prendre sa revanche aux Championnats Régionaux. Même place pour l’équipe Minimes Filles avec Jeanne DOUAI, 6ème en MIF 1, Chloé DUBUIT, 10ème en MIF 2, Clara FRANCOIS, 15ème en MIF 1 et Evangeline DEBUYSER (17ème en MIF 1. En benjamines, Louane LORRIAUX, échoue au pied du podium en terminant 4ème de sa course mais malheureusement les trois premières étaient aussi des benjamines 1ère année. La seule autre représentante du club était Valentine MEURANT qui termine à la 33ème place du classement scratch. En benjamins, l’ESA59 comme en Minimes Garçons et Minimes Filles, prend la 3ème place par équipe. C’est Joey STATIUS qui obtient le meilleur résultat individuel en prenant une bonne 4ème place en BEM 2, devant Alexis LANNOIS, 10ème BEM 1, Valentin ROBILLARD, 11ème BEM 2 et Fabian FERON, 12ème BEM 2. L’ESA59 aligna même une seconde équipe dans cette catégorie avec Arthur DACOSSE (13ème BEM2), Amine CHOULI (21ème BEM 1), Tyliann HENAUT-GERIN (22ème BEM 1) et Evan LEDIEU (25ème BEM).

Si les résultats furent décevants chez les jeunes, ils furent plus conformes à ce que l’on attendait pour les catégories supérieures. Nathanael DAVOINE, junior 1ère année et récent 20ème des championnats de France de cross cadets, n’a pas raté son entrée dans la catégorie supérieure en prenant une excellente 2ème place à deux secondes du vainqueur. Thomas DUPRET prend la 29ème place alors que son père, dans la même course mais dans la catégorie des Masters, termine 4ème M3M. Belle course des cadets de l’ESA59 qui prennent la 4ème place par équipe avec un très bon Sulyvan RAKBA, qui termine 7ème de la course et qui sera manifestement un des postulants aux championnats de France. Tom LEBRUN, 17ème, Fares OURIACHI, 31ème et Killian LIENARD, 57ème complétaient l’équipe. En cadettes, nos seules représentantes, Cyrielle COPY et Rania MOUHRI prennent respectivement la 19ème et la 22ème place.

Puis vint en fin de programme la course élite femme dans laquelle l’ESA59 avait placé tous ses espoirs pour décrocher quelques podiums supplémentaires et il faut bien avouer que nous n’avons pas été déçus. Outre la 3ème place par équipe, nous y engrangeons quatre podiums individuels dont quatre titres. Sandrine DUHAMEL, remporte en effet la course en M2F, tandis que Francine COPY fait de même en M3F et Jasmine DENIS en M0F. Enfin Perrine BOULENGER prend la première place en séniore.

En cross longs élite, notre meilleur représentant fut Jason LEVEQUE qui termine 63ème devant Thibaut DHORDAIN, 12ème en espoirs et Quentin JANSON, 82ème.

La dernière course de ces championnats concernait la catégorie des Masters Masculins. Lionel LOVELACE, en prenant une belle 10ème place, tire bien son épingle du jeu, tout comme Emmanuel LEBRUN, 17ème et Stéphane POULET, 18ème place. Jean-Pierre LORRIAUX, quelque peu blessé, n’a pas pu participer à ce départemental mais espère bien être présent pour le régional. La vieille locomotive, Alain CUISSET, prend, quant à lui, la 2ème place en M4M, juste devant son camarade de club, Didier LAMACQ, et compléta l’équipe 1. L’équipe 2 fut donc composée de Didier LAMACQ, Gérard LARZILLIERE, Vincent BREJON, Frédéric GAUBEEN et Younes MADAOUI.

Tout ce joli petit monde se retrouvera le 20 février 2022 sur le site des verreries de FOURMIES pour les ½ finales des championnats de France de cross organisés par l’ESA59. J’espère que tous les clubs feront les efforts nécessaires pour mobiliser le maximum de jeunes et moins jeunes pour que les couleurs de l’ESA59 soient dignement portées. Venez en nombre soutenir nos athlètes.