Commentez cette actualité
12 Mars 2022 - Jean-Pierre DEMERVAL (Président)
7 QUALIFIES POUR LES CHAMPIONNATS DE France DE CROSS COUNTRY

En attendant de retrouver ce week-end les championnats de France de Cross Country à Les Mureaux en région parisienne. Revivez les demi-finales qui s’étaient déroulées à Fourmies, le 20 février dernier.

7 QUALIFIES POUR LES CHAMPIONNATS DE France DE CROSS COUNTRY

L’ESA59 via sa section locale du CAF organisait le dimanche 20 février 2022 les demi-finales des championnats de France de cross-country sur le site du magnifique site des verreries de FOURMIES. En dehors de l’énorme boulot achevé par le duo de chevilles ouvrières du CAF, Fabrice MARIEZ et Cédric GLASSET, aidés par quelques petites mains de l’USM et de l’ASFA, il faut saluer l’investissement de tous les bénévoles qui ont sacrifié leur dimanche pour aider le club à organiser de main de maître cette lourde compétition. Sur le plan sportif, l’ESA59 a déplacé le 5ème plus gros contingent d’athlètes de Hauts de France. Si au niveau des jeunes catégories des benjamins et des minimes, l’objectif déclaré était de marquer le maximum de points au Challenge Régional des Jeunes, pour les catégories supérieures, une éventuelle sélection aux championnats de France de cross des Mureaux, était le graal recherché.

L’ESA59, au niveau des jeunes, ne connut qu’un seul podium individuel, à savoir celui du Minime Aymen BENATMANE, qui termina 3ème des minimes 1èreannée. Sur le plan des satisfactions, saluons la 6ème place de Louane LORRIAUX en benjamines 1ère année, loin devant Emma DELFOSSE et Valentine MEURANT, qui eurent au moins la satisfaction de se déplacer. Au niveau des benjamins, la meilleure place est à mettre à l’actif de Joey STATIUS, qui prend la 11ème place en BEM 1 devant Tom CARLIER, Arthur DACOSSE, Fabian FERON, Alexis LANNOIS, Tyliann HENAUT GERIN, Axel CORDUANT et Sandro MORESCHI. L’équipe de l’ESA59 termine à la 13ème place. En MIF, il faut aller à la 59ème place pour trouver la première Sambrienne, Jeanne DOUAI, puis figurent ensuite Manon LAURENT, Melina LAMBIN, Maya DACOSSE, Zoé ARISON, Evangeline DEBUYSER et Cérine ASSET. L’équipe termine à la 14ème place. Enfin en MIM, outre Aymen BENATMANE, cité plus haut, il faut ensuite aller à la 19ème place pour trouver le second Sambrien, Charly LOUIS, à la 39ème pour trouver Louis CATY et à la 91ème place pour voir le 4ème athlète de l’équipe, à savoir Théo LUEZ, équipe qui se classe à une bonne 7ème place. Viennent ensuite Tom GUEFFIER et Cyprien FERON.

En cadets, saluons la qualification pour les championnats de France de Sulyvan RAKBA, alors que l’équipe de l’ESA59 qui comprenait aussi Tom LEBRUN (54ème), Lucas GUERRIER (86ème) et Killian LIENARD (118ème) termine à la 12ème place. En juniors, notre seul représentant Nathanael DAVOINE, rate de très peu le podium puisqu’il termine 4ème à 11 secondes du podium. Il est bien sûr qualifié pour les championnats de France. Sur le cross long masculins, l’équipe de l’ESA59 composé de Yanis HUBERDEAU, Jason LEVEQUE, Rémi FOLTIER et Quentin JANSON, prend la dernière place des équipes classées. Enfin au niveau des Masters Masculins, on a longtemps cru que l’exploit était possible grâce à la première place de notre Kenyan, Paul MELLY, qui a effectué une promenade de santé. Lionel LOVELACE, 26ème, Emmanuel LEBRUN, 42ème et Stéphane POULET, 49ème composaient cette équipe qui monta sur la 3ème marche du podium. Malheureusement seules deux équipes étant qualifiées pour les France, il ne manquait que 9 points à notre équipe pour qu’elle obtienne son sésame. Le vieux, Alain CUISSET, termine sur la troisième marche du podium en M4M alors qu’Abdellah KHERBA, Frédéric GAUBEEN, Didier LAMACQ, Vincent BREJON et Younes MADAOUI, eurent le mérite d’avoir participé à ces ½ finales.

Chez les féminines, la seule cadette, Cyrielle COPY, prend la 55ème place alors que la seule juniore, Nour BENKHABECHECHE qui visait une qualification pour les France, dut malheureusement composer avec une entorse contractée au départ de la course. Faisant fi de la douleur, elle parcourut néanmoins la totalité du parcours pour terminer 23ème à seulement cinq places de la qualification. La très bonne nouvelle de ces ½ finales des France fut, comme aux départementaux le très beau comportement de nos féminines. Si l’on peut légitimement être hyper déçu de la non qualification de l’équipe élite du cross long pour un point derrière l’équipe du TOUQUET ATHLETIC CLUB, on peut néanmoins se consoler avec la qualification à titre individuel de quatre de nos séniores. Perrine BOULENGER, en grosse progression en ce début de saison, prend la 6ème place en séniores. Sandrine DUHAMEL, deuxième en MAF 2, Julie THIERY, 6ème en M1F et Francine COPY, 1ère en M3F, assurent effectivement leurs qualifications pour les championnats de France. Nous aurons une petite pensée pour Jasmine DENIS, 59ème au scratch et Sabrina DUMANGE, 83ème qui pâtiront de la non sélection de l’équipe. Soulignons enfin le courage de la lanceuse de poids, Ophélie BROUTIN, qui a eu le courage de participer au cross court. Au total l’ESA59 revient de ses ½ finales de cross avec 6 podiums 1 par équipe et 5 individuels).

Rendez-vous donc les 12 et 13 mars prochains aux MUREAUX pour nos sept représentants.

Commentez cette actualité
Login (Email) :