www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente sambre avesnois 59
Actualités
Résultats 1er tour Interclubs du 08/05/2022
Commentez cette actualité
11 Mai 2022 - Jean-Pierre DEMERVAL (Président)
Résultats 1er tour Interclubs du 08/05/2022

Après une saison hivernale digne de ce nom avec des championnats de cross et une saison complète en salle, ce dimanche, le stade Van de Veegaete de TOURCOING accueillait le 1er tour des championnats nationaux des clubs et ce après trois ans de carence. Certes ce premier tour avait un caractère facultatif mais il nous semblait important de relancer la machine et c’est le pourquoi de notre décision de participer à ce tour. Nous y avons immédiatement ressenti cette odeur particulière d’une compétition à nulle autre pareille car permettant l’osmose au sein d’un club des pistards et des routiers, l’interpénétration des générations, des niveaux et tout cela pour le seul intérêt du club que l’on représente. C’est aussi pour les ‘’sans-grades’’ l’occasion d’évoluer aux côtés d’athlètes beaucoup plus chevronnés dont certains membres de l’équipe de France. Ce fut notamment le cas de notre hurdleuse Sarah MULLER qui eut la chance de concourir aux côtés de Cyrena SAMBA-MAYELA, la championne du monde du 60m haies en salle. De même, nos tripleuses ou nos sauteuses en longueur ont pu mesurer l’écart qui les sépare d’athlètes comme Ilionis GUILLAUME et Tiphaine MAUCHANT, toutes deux internationales.

Alors certes l’ESA59 avait décidé de participer à ce tour facultatif tout en sachant que l’on devrait se passer d’une grande partie de nos athlètes d’outre-quiévrain, mais que l’accouchement de la composition de cette équipe fut difficile !!! Je remercie profondément notre directeur sportif, Pierre COSSART, pour son entêtement et son abnégation. Plus d’une dizaine de fois Pierrot dut remettre l’ouvrage sur le métier pour pallier les nombreuses défections qui se cumulèrent de jour en jour mais il ne baissa jamais les bras et parvint après moult coup de fil à nous concocter une équipe performante. Merci mon PIERROT !!! Je remercierai ensuite les juges (Bokdan, Gérard, Bernard, Sofiane, Elisa et Thomas) qui ont officié toute la journée sous la chaleur et prouvé une fois de plus toute leur efficience. Je remercierai aussi tous les bénévoles (présidents de sections locales, membres du comité directeur de l’USM (Francine et Hervé)  ou simplement accompagnateurs) pour avoir sacrifié un dimanche pour venir aider ou simplement supporter l’équipe. Et bien sûr, je remercierai tout particulièrement les 48 athlètes qui ont, je l’espère, pris du plaisir à participer à ce 1er tour.

L’équipe, en elle-même, était constituée d’athlètes confirmés qui bien sûr seront retenus pour participer à la finale de montée comme Chloé et Léa GALET, Guillaume DEVRIES, Evi VERCRUYSSE, Sarah MULLER, Corentin BOUDET, Nour BENKHABECHECHE, Francine COPY, Woodsherley HOCEDEZ, Lyne ESSINDI, Marine BERTRAND, Pierre et Claire COSSART, Clément GLANDIER, Jacky SPRIMONT, Loic ANDRE, Pierre HANRYON, Stéphanie AUBERT, Laurence RECKELBUS, Morgane MONTILLA MONTILA, Amélie AUBERT et ce sans être exhaustif. S’y trouvaient également de jeunes athlètes qui bien souvent ont pallié l’absence de titulaires empêchés ou blessés comme Perrine LASSEREZ, Chloé CARTIGNY ou Raphael DONDEZ. Mais un certain nombre de jeunes athlètes ont été lancés dans le grand bain dans l’espérance de gagner leur place pour la finale comme Illies NASSAR, Nathanael DAVOINE, Thibaut DHORDAIN, Cyrielle COPY, Louis BERGER, Rayan LORRIAUX, Sulyvan RAKBA, Jason LEVEQUE, Lucas GUERRIER, Tristan LITTIERE etc. Et puis il y a les habitués, ceux sur qui on peut compter quand il y a un trou à boucher et qui ne rechignent jamais à participer comme Nicolas VEFOUR, Raphael COSSART, Audrey BOSSARD ou Valentin WATTIEZ. Je n’oublierai pas de délivrer une mention spéciale à Eulalie GLASSET qui s’est dévouée pour tenter de boucher le trou du 1500m mais qui malheureusement à bout de force a dû abandonner. Merci Eulalie !!! De même le comportement d’Alexiane LAMARQUE fut tout aussi remarquable. Après avoir participé à la hauteur et au 100m haies, elle n’a pas hésité, alors qu’elle était l’ultime solution pour éviter un zéro, à participer au relais 4 x 400m, terminant au bord de l’épuisement mais permettant ainsi à l’équipe d’engranger 573 points. C’est cela l’esprit de l’interclub !!!!  Que ceux qui n’ont pas été cités veulent bien me pardonner !!!!

Alors je ne vais pas énoncer l’ensemble des résultats et vous renverrai à la rubrique résultats de notre site, mais l’ESA59 termine ce 1er tour avec 40 116 points pour 69 performances sur les 74 possibles, ce qui intrinsèquement n’est pas un mauvais résultat. La meilleure performance est à mettre à l’actif de Chloé GALET qui avec ses 11’’56 sur le 100m avec vent régulier, prend le leadership de la discipline sur le plan national en ramenant 1081 points, c’est-à-dire la seconde meilleure performance de l’ensemble de la compétition derrière Cyrena SAMBA-MAYELA et ses 1099 points.

Quatre records de club ont été battus au cours de ce second tour par Sarah MULLER et ses 37m75 au disque (12ème performance française de la saison),  Nour BENKHABECHECHE et ses 2’19’’00 sur le 800m (17ème performance française de la saison), Nathanel DAVOINE et ses 10’00’’60 sur le 3000m steeple junior (18ème performance française de la saison) et le relais 4 x 100m féminin composé de Chloé et Léa GALET, Woodsherley HOCEDEZ et Perrine LASSEREZ, en 49’’22 (9ème performance française de la saison en espoires).

Le second volet du championnat national des clubs aura donc lieu les 22 mai 2022 à MAUBEUGE. A cette occasion l’ESA59 tentera de monter en Nationale 1B, ce qui serait une première dans la jeune histoire de notre club. La bataille sera certes rude avec le VAFA mais 33 changements seront opérés dans la composition de notre équipe avec d’une part la rentrée du groupe d’Outre-Quiévrain de John LAMBERT (Kylie LAMBERT, Simon MAZEBO, Théo ROSITANO, Laurence GUILLET, Liefde SCHOEMAKER, Hadrien PIENGEON et Romée SMARS), des lanceurs belges Thomas MOREAUX et Mathieu VAN YDEGEM et de nombre de nos athlètes absents du premier tour. Au total ce seront une vingtaine d’athlètes nouveaux qui participeront à cette finale et renforceront donc de manière très significative notre équipe.

Je vous donne donc tous rendez-vous le 22 mai sur le coup de 11h30 sur les installations du stade Léo Lagrange de MAUBEUGE, pour ce qui sera un grand moment dans la vie de notre club. 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
27/08 >
07/07 >
01/07 >
16/06 >
10/06 >
08/06 >
02/06 >
29/05 >
27/05 >
19/05 >
19/05 >
04/05 >
18/04 >
18/04 >
23/03 >
16/03 >
12/03 >
07/03 >
04/03 >
28/02 >
Les Espaces