REGIONAUX MINIMES du 26/06/2022
1 Juillet 2022 - Jean-Pierre DEMERVAL (Président)
REGIONAUX MINIMES du 26/06/2022

C’est sous le soleil que le stade de TERGNIER a accueilli ce dimanche 26 juin les championnats régionaux réservés aux minimes. C’est fort de la 3ème délégation la plus importante (derrière le VAFA et le SOC) que les minimes de l’ESA59 sont allés défendre bec et ongle leurs chances de médailles et de sélection pour l’équipe de la LHDFA qui représentera notre ligue à la coupe de France qui aura lieu le 14 juillet à ANGERS. En finissant troisième à la Médaille Table (derrière le BOUC et le SOC) et troisième à la Placing Table (derrière le VAFA et le BOUC) mais toujours devant les clubs de Nationale 1 et Élite, on peut largement estimer que le contrat des athlètes de l’ESA59 a été rempli. Grâce à Ethan MAGIERA et Marina HERBERT, l’ESA59 engrange trois victoires et une seconde place et ces deux athlètes représenteront notre club à la Coupe de France. Comme à son habitude, Marina s’est fait peur et a surtout stressé ses coaches. Alors que l’on ne l’attendait pas sur le javelot, c’est en toute décontraction qu’elle effectua son premier jet à 28m99 (à un centimètre de son record) et ce jet suffit pour lui rapporter un titre inespéré. Par contre, au disque, discipline dont elle est la numéro 1 française, elle se mit de nouveau la pression et effectua ses deux premiers jets hors zone. On pensait déjà à la catastrophe quand, heureusement, elle passa son 3ème jet à 34m90, synonyme de victoire avant de lancer encore hors zone à son dernier essai. OUF, on s’éponge le front !!!!

Ethan MAGIERA était, quant à lui, dans un grand jour. Après s’être qualifié aisément pour la finale du 80m en 9’’71 avec un vent défavorable de 0,8m/s, il battit son record en longueur avec un saut mesuré à 5m86, ce qui lui vaudra malheureusement une quatrième place. Il enchaînera ensuite avec un nouveau record au triple saut avec un triple saut mesuré à 12m20, ce qui là aussi lui vaudra une quatrième place. Puis arriva pour lui son heure de gloire avec une magnifique victoire sur la finale du 80m en 9’’71 avec cette fois un vent défavorable de 2,1 m/s, synonyme de sélection dans l’équipe de la LHDFA à la Coupe de France. Toutes ces bonnes performances lui permirent d’engranger la 4ème médaille de l’ESA59, à savoir une deuxième place au triathlon en minimes 2ème année, avec 105 points (son record au triathlon).

Anna DEWATINES sur le triple saut et le relais 4 x 60m MIF sont eux –aussi passés près du podium en terminant 4ème de leurs épreuves respectives. En effet Anna a longtemps pensé récupérer la 3ème place jusqu’au dernier essai de Lou BOLTZ (UCA) qui ajouta plus de 30 cm à son record personnel pour passer devant notre athlète. Enfin il a manqué 3 dixièmes de secondes au relais pour accrocher une troisième place mais saluons son bon parcours. Anna prend une excellente 5ème place sur le triathlon des minimes 1ère année avec 93 points grâce aussi à ses 4m77 en longueur et ses 16’’90 sur le 120m.

Au niveau des satisfactions, retenons l’excellent comportement général de Marion JACOBS, qui, pour la première fois cette saison, passe le cap des 100 points au triathlon avec 101 pts, ce qui la place à la 9ème place de ladite épreuve. Pour ce faire, elle réalisa 16’’11 au 120m, 4m63 en longueur et 12’’76 sur le 80m haies.

Antoine JANSSENS, de son côté, bat son record personnel au triple saut en franchissant pour la première fois la barrière des 12m avec officiellement 12m15, mais n’étant que minime 1ère année, il prend date pour l’année prochaine dans cette discipline où il aura manifestement un rôle à jouer. Il resta par contre un peu en-dessous de ses possibilités à la longueur avec 4m91, étant notamment battu par son camarade de club, Lucas LITTIERE avec 4m99.

Aymen BENATMANE et Nour Charif BEKHTI prennent eux –aussi date pour l’an prochain, notamment sur le 1000m, discipline dans laquelle il devrait jouer les premiers rôles étant donné leurs performances actuelles même si ce dimanche Aymen a été disqualifié pour avoir effectué une ou deux foulées hors de la piste et Nour est resté quelque peu en dessous de son meilleur niveau avec 2’55’’13. Sur le 2000m, Charly LOUIS confirme son potentiel en terminant 5ème en 6’32’’31 pendant que Théo LUEZ restait à son niveau sur le 1000m avec 3’01’’57.

Au niveau des féminines, outre Marion et Marina, déjà citées, l’ESA59 comptait aussi Jeanne GUEZOU, Zoé LEMIRE, Maurganne SENOCQ, Jeanne DOUAI, Audrey COLLART et Eline GUYOT. Sur le demi-fond, saluons le nouveau record personnel de Maurganne qui passe pour la première fois sous la barre des 3’30’’00 en terminant seconde de sa série en 3’29’’71 pendant que Jeanne DOUAI est restée quelque peu en-dessous de son record personnel en 7’50’’22. Audrey COLLART resta au niveau de son record sur le disque avec 24m46 et sauta à 4m25 en longueur. Eline eut apparemment beaucoup de mal à appréhender sa première compétition au niveau régional mais elle apprend et c’est bien là le principal. Enfin les pluridisciplinaires que sont Jeanne GUEZOU et Zoé LEMIRE firent mieux que se défendre. En effet Jeanne améliore de nouveau son record au triple saut en se rapprochant de la ligne des 10m avec un saut mesuré à 9m82 et parcourut le 120m en 17’’06. Quant à Zoé, elle améliore son record personnel sur le 80m haies en 13’’72 et réalise 17’’14 sur le 120m.