C’est toute auréolée de son tout nouveau record de Belgique U20 acquis le 4 février 2023 sur le 300m en 38’’11, que Kylie LAMBERT avait décidé de s’aligner sur le 60m et le 200m des championnats régionaux des Hauts de France, qui avaient lieu à LIEVIN le 5 février. En cette saison hivernale 2022-2023, Kylie avait décidé de se consacrer uniquement au sprint court et ce, afin de peaufiner sa préparation pour le 400m et le 400m haies pour la saison estivale. Bien lui en a pris, puisque qu’après quelques courses prometteuses Outre-Quiévrain au cours desquelles elle abaissa son record sur le 60m à 7’’57, nouveau record de l’ESA59 et sur le 200m en 23’’99, également nouveau record de l’ESA59. C’est donc en toute confiance qu’elle s’aligna sur ces distances lors de ces régionaux, en remportant sans coup férir les deux titres dans sa catégorie des juniores et en réalisant les meilleures performances toutes catégories, à savoir 7’’’72 sur le 60m et 23’’95 sur le 200m, nouveau record de l’ESA59.
Tout aurait pu être pour le mieux dans le meilleur des mondes mais c’était sans compter sans Jean-Pierre WATELLE, le directeur de la Ligue des Hauts de France et organisateur du plateau du Meeting de LIEVIN. Ce dernier, impressionné par les 38’’11 réalisés par Kylie sur le 300m, ayant un couloir de libre sur le 400m sur le plus grand meeting international du monde, avait en effet décidé d’offrir une chance à notre athlète et de lui permettre la gageure de courir contre Femke BOL, la championne du monde en titre, qui était à la recherche du record du monde détenu depuis 40 ans par Jarmila KRATOCHVILOVA. C’est donc sans aucun complexe que Kylie s’aligna sur la finale A du 400m de ce meeting mythique de LIEVIN. Le but avoué était bien sûr, de faire de son mieux et de montrer ses progrès sur la distance, même si elle n’en avait pas couru durant cet hiver et bien sûr, de battre, au minimum son record personnel en salle qui était de 55’’94. Installée malheureusement au couloir 2, elle avait cependant en ligne de mire, la meilleure athlète française seniore alignée, à savoir Sokhna LACOSTE. Et au bout de ce 400m remporté par la championne du monde en 50’’20, la délivrance pour Kylie. 54’’39 !!!!! Nouveau record personnel pulvérisé de plus d’une seconde et demie !!! Meilleure performance française juniore de l’année, troisième meilleure française de tous les temps !!!! Meilleures performances départementale et régionale de tous les temps (le record départemental étant détenu par Léa THERY en 55’’31 et le régional par Marie GAYOT en 55’’01).
La saison hivernale n’est pas pour autant terminée pour Kylie qui s’alignera le week-end prochain aux championnats de France en salle juniors à LYON, sur le 60m, avec la 3ème performance des engagées et sur le 200m avec la deuxième meilleure performance des engagées. Croisons les doigts pour qu’elle termine sa saison en beauté avec pourquoi pas, deux podiums !!!!