11 FINALISTES AUX DIVERS CHAMPIONNATS DE FRANCE HIVERNAUX POUR L’ESA59
La saison hivernale 2022-2023 a pris fin ce week-end avec les Championnats de France Cadets et Juniors en salle organisés à LYON et les championnats de France hivernaux de lancers longs qui ont eu lieu à AIX EN PROVENCE. Si l’ESA59 n’a pas récolté la moisson de médailles de la dernière saison, on peut néanmoins réellement se satisfaire des 11 places de finalistes empochées par nos athlètes. Il faut toutefois mettre en exergue le comportement de Kylie LAMBERT, qui, ce dimanche à LYON, lors des championnats de France Juniors est montée sur la 3ème marche du podium du 200m en améliorant son record personnel en 23’’85 (3ème meilleure performance française de l’année). Elle avait la veille, atteint la finale du 60m, où elle termina à la 6ème place en 7’’63, ce qui, convenons-en, est intrinsèquement une très bonne performance pour une coureuse de 400m !!!
La phase finale des compétitions en salle avait commencé les 11 et 12 février 2023 à MIRAMAS avec les championnats de France Espoirs et Nationaux. Trois athlètes y avaient obtenu leurs qualifications et tous trois participèrent à la finale de leur épreuve respective. C’est ainsi que Chloé GALET, après une période d’inactivité due à une blessure à l’ischio, enchaînait la série du 60m en 7’’43, la demi- finale en 7’’51 et la finale en 7’’51 où elle prit la 4ème place. Manquant manifestement de caisse suite à cet arrêt inopiné, il est bien évident que la compétition lui avait manqué et c’est surement ce qui fit qu’elle réalisa son meilleur temps en série. Sa sœur, Léa GALET, après avoir effacé 1m69 aux championnats régionaux, mettait fin à une saison hivernale chaotique, enchaînant bonnes et mauvaises performances. C’est finalement avec une barre effacée à 1m65, qu’elle prit la 8ème place de la finale de la hauteur. Enfin, Dylan CATY, qui connait apparemment un net regain de forme en cette saison hivernale, atteignait lui aussi la finale, mais cette fois du 60m haies senior où il prit la 7ème place dans un temps anecdotique pour lui après avoir enchaîné 8’’12 en série et 8’’06 en ½ finale, pas très loin de son meilleur temps de l’année, à savoir, 7’’92. La reconduction de cette performance lui aurait permis de prendre la seconde place.
La semaine qui suivit ces championnats de France espoirs et nationaux, c’était au tour des championnats de France Elite à AUBIERE où seule, Chloé GALET, avait l’insigne honneur de participer. Avec une semaine de plus d’entraînement dans les jambes, on attendait une légère amélioration au niveau de ses performances et c’est ce qui survint. Après une série bouclée en 7’’42 qui lui permettait de gagner la finale, elle y prit la 7ème place en 7’’44. Il lui manquait une semaine d’entraînement supplémentaire pour être au top.
Enfin, ce dernier week-end, à LYON, c’était au tour des cadets et des juniors de participer à leurs championnats de France. Outre Kylie LAMBERT, précédemment citée, avaient également fait le déplacement Xavier ROUSSEAU, sur le 60m et le 200m cadet, Louis LORETTE, sur le 60m haies cadet et Tom MARIN sur le 60m haies junior. Là aussi de belles satisfactions avec deux records personnels et deux places de finalistes pour les deux premiers cités. En effet, en remportant sa série en 7’’94, nouveau record personnel, Louis LORETTE participait ensuite à sa ½ finale dont il prit la 3ème place en 7’’94 pour finalement s’aligner en finale où il réalisa 7’’95, synonyme de 6ème place. Xavier ROUSSEAU après avoir été, samedi, éliminé en série du 60m en 7’’36, s’alignait dimanche sur son épreuve de prédilection, à savoir le 200m. Champion de Belgique en titre de la discipline en 22’’39 le 14 janvier dernier, il améliore son record personnel en série du 200m en 22’’31 mais malheureusement échoue à 4 centièmes (7ème temps au total) pour rejoindre les 6 finalistes. Enfin Tom MARIN, sur le 60m haies junior, passait le stade des séries en 8’’34, soit assez loin de son record personnel qui se situe à 8’’17, pour finalement échouer au stade des ½ finales en 8’’57.
A SALON DE PROVENCE se déroulaient les championnats de France hivernaux de lancers longs. Là-aussi de très bons résultats ont été enregistrés, ponctués de places de finalistes. Marina HERBERT, arrivée sur les lieux avec la 16ème et dernière performance qualificative, soit 31m94, bat, dès son premier essai, son record personnel pour le porter à 33m73, synonyme de la 8ème place de la finale. De son côté, Louis BERGER, avec son éclectisme, participa à trois concours, le poids, le disque et le marteau. Sur les deux premiers il atteignit la finale, réalisant en passant, une très bonne performance sur le disque en pulvérisant son record personnel et de l’ESA59, avec un deuxième jet mesuré à 46m02, synonyme de 4ème place du concours. Sur le poids, avec un 13m28, il prend la 8ème place de la finale et au marteau, malheureusement, avec 45m06, il ne participa pas à la finale et termina finalement à la 14ème place.
Le week-end prochain verra à MIRAMAS, les championnats de France Master où Laurence GUILLET en Master 40, sera la tête d’affiche du 60m haies, forte de son tout récent record de Belgique obtenu ce samedi avec l’excellent temps de 9’’35, nouveau record de l’ESA 59.
Le week-end des 4 et 5 mars verra à LIEVIN, l’organisation des championnats régionaux minimes. Les espoirs de médailles de l’ESA59 reposeront sur Anna DEWATINES et Line ANDRZEJEWSKI.