Ce week-end des 3 et 4 février 2024 était consacré aux championnats régionaux en salle des Hauts de France réservés aux catégories CA à SE. Une quinzaine d’athlètes de l’ESA 59 avaient obtenu leurs qualifications pour ces championnats et y ont, pour la majorité d’entre eux, recueilli de bons résultats.
Mais tout d’abord, notre attention s’est de nouveau focalisée sur notre sprinteuse, Chloé GALET, qui, toute auréolée de sa performance de haut niveau exécutée la semaine dernière à METZ, à savoir ses 7’’34 sur le 60m, ce qui constitue une performance de niveau International B, se devait de confirmer ce samedi à GAND, où elle était alignée dans le cadre d’un Meeting WACT Bronze. Arrivée sur place avec la 9ème performance d’engagement, notre athlète escomptait bien se frayer une petite place en finale et c’est ce qu’elle fit dès les séries, en égalant son propre record de 7’’34 (7’’331 exactement, un petit millième de seconde qui l’empêche de battre son record). Cette belle performance lui permettait non seulement de prendre la 2ème place derrière la Congolaise N. NGOYE AKAMBI mais devant de l‘athlète Belge, E. MEHUYS et la Britannique L. ASHMEADE, mais elle lui permettait aussi de confirmer son classement International B. En finale, un peu plus crispée et espérant toujours mieux faire, elle prit finalement la 5ème place en 7’’38, derrière la Belge Rani ROSIUS, la Congolaise Natacha NGOYE AKAMBI, l’Irlandaise Molly SCOTT et la Néerlandaise Demi Van WILDENBERG. Place maintenant aux France en salle élite à MIRAMAS, les 17 et 18 février prochains où elle arrivera avec la 3ème performance d’engagement. Notons que deux de ses principales adversaires, Orlann OLIERE et Mallory LECONTE ont participé ce 4 février au meeting de DÜSSELDORF et y ont respectivement réalisé 7’’34 et 7’’38. Nul doute que la bagarre s’annonce féroce et qu’il n’y aura pas place pour la moindre erreur.
En ce qui concerne les championnats régionaux, le premier en piste fut ce samedi Louis BERGER au poids junior. Avec un meilleur jet mesuré à 13m93, Louis remporte le titre régional pour pointer aujourd’hui à la 15ème place Française. Il participera le 11 février aux championnats régionaux de lancers longs à COMPIEGNE, où il cherchera à améliorer sa meilleure marque de 42m78 au disque qui lui permet de pointer à la 7ème place nationale. Il participera aux championnats de France à SALON DE PROVENCE.
Ce dimanche, l’ESA59 remporta deux titres, 4 médailles d’argent et une de bronze. Honneur tout d’abord à Thomas COSSART, qui n’a pas eu besoin de forcer son talent avec une barre brillamment effacée à 4m63. Place pour lui maintenant aux France Espoir qui auront lieu à SAINT-BRIEUC. De son côté Victoria MILHAYLOVA remporte le titre régional au triple saut juniore avec un triple bond à 12m00. Elle participera aux championnats de France Junior à NANTES où elle détient pour l’heure la 4ème place nationale.
Les hurdleurs (es) de l’ESA59 se mirent en valeur avec Marion JACOBS, en cadettes, qui, dès les séries, battait son record personnel en 8’’87. Elle se rapproche encore un peu plus du record de l’ESA détenu par Marine CHOMBART en 8’’85. Elle récidiva en finale en prenant de nouveau la seconde place en 8’’90. Martin DE GREEF, en junior, à l’instar de Marion, pulvérise son record personnel sur les haies juniors pour sa première année dans la catégorie pour prendre une excellente seconde place. Avec un nouveau record situé à 7’’88, il pointe désormais à la 6ème place au bilan National et défendra crânement ses chances aux championnats de France. Dylan CATY, en senior, termine lui aussi deuxième de sa série en améliorant sa meilleure marque de la saison en 8’’18 et récidive en finale avec 8’’28. Marion JACOBS, après sa médaille sur le 60mhaies, s’aligna également sur le 200m où elle prit également la seconde place avec un nouveau record personnel à la clé en 26’’33.
Pour en finir avec les courses, notons également le bon comportement de Zoé LEMIRE sur le 60m haies cadettes qui réalisa 9’’72 et d’Emma LIENARD, au 60m cadette, qui parcourt la distance en 8’’42.
Du côté des sauts, il faut bien sûr mettre en avant la superbe médaille de bronze décrochée par Antoine JANSSENS, le néo-cadet. Relevant de blessure et n’étant pas apparu sur une piste depuis début décembre, il signe un beur retour à la compétition avec un 6ème saut à la Kafétien GOMIS, mesuré à 6m21. Enfin à la hauteur sénior, Corentin BOUDET, avec un saut à 1m89, prend malheureusement la 4ème place.
Soulignons enfin que Lola CLARISSE, la petite lanceuse de javelot minime, a, ce samedi battu son record en mimines avec 20m67, lors de la dernière journée qualificative de lancers longs organisée à LILLE.