Bilan du weekend des 10&11 février 2024
12 Février 2024 - Jean-Pierre DEMERVAL (Président)
Bilan du weekend des 10&11 février 2024
Championnats de France universitaires à METZ, Meeting de LIEVIN, Championnats Régionaux de Lancers Longs à COMPIEGNE et dernière journée de district à FOURMIES furent au programme de la semaine athlétique de l’ESA59.
Chloé GALET arrivait sur ces championnats de France avec l’étiquette de grandissime favorite du 60m affichée dans le dos, mais encore ne fallait-il pas qu’elle pêchât par excès de confiance. Tel ne fut heureusement pas le cas, car dès les séries, malgré un départ catastrophique qui eut pour effet de déclencher l’ire de son entraîneur, elle alignait d’emblée une performance au niveau de son record personnel en 7’’34, et ce, pour la troisième fois cette saison. On avait donc hâte de voir ce qu’allait donner la finale en croisant les doigts pour qu’elle prît un meilleur départ. Sans être exceptionnel, il fut quelque peu meilleur qu’en série et ceci lui permit de battre son record en descendant pour la première fois sous les 7’’30 avec un super chrono de 7’’29, synonyme de troisième meilleure performance pour les France élite de ce week-end à Miramas, où elle aura son mot à dire pour le titre contre Mallory LECONTE et Orlane OLIERE. De son côté, Kylie LAMBERT, notre espoire 1ère année, avait la chance, pour la seconde année consécutive de participer au 400m du Meeting International de LIEVIN. Quelque peu à la peine en cette période de préparation pour les France de SAINT-BRIEUC, elle améliora néanmoins sa meilleure marque de la saison sur le 400m en 55’’15. Gageons qu’elle sera encore en progrès pour les France où elle jouera crânement sa chance sur 200 ou 400m. Louis BERGER était malheureusement notre seul représentant à COMPIEGNE pour les championnats Régionaux hivernaux de lancers longs. Bien qu’un peu en retrait par rapport à ses performances habituelles, il remporte néanmoins une belle médaille d’argent sur le disque junior avec un meilleur jet mesuré à 39m 84. Gageons que Louis saura se sublimer pour améliorer sa meilleure performance de la saison de 42m78 lors des prochains championnats de France Hivernaux à SALON DE PROVENCE.
Enfin du côté de FOURMIES, le CAF organisait la dernière journée de district réservée aux PO, BE et MI.
En POF, la victoire revint à Lena DRUART qui aligne un super total de 83 pts avec notamment 9m93 au poids et 3m70 en longueur, devant Soizic ROUCHES, 52 pts, Zoé PIRARD, 32 pts, Eve PAQUET, 10 pts et Abby GUIRAUD, 9 pts.
En POM, c’est comme à l’accoutumée Edouard DEBAECKER, qui réalise le meilleur total avec 74 pts, devant Manao VIEIRA DIAS-ENVAIN, 35 pts et Jean DUBUCQUOY, 34 pts.
Contrairement aux PO et aux MI, les BE avaient encore pour objectif de décrocher les dernières places qualificatives pour les championnats du Nord qui auront lieu le week-end prochain à LILLE. Chez les benjamines toujours très présentes à ces journées de district, la victoire est revenue à Anae HOLLANDERS avec un triathlon de 87 pts devant Mathilde ROUCHES, 81 pts, Maeva LACOUR, une nouvelle venue dont c’était la première compétition avec 79 pts, Ines ORTEGA, 78 pts, Emma DEREBREU et Alessia ACQUISTO, 73 pts, Soane DRUART, 69 pts, Maely GUYOT, 66 pts, Kathleen SOENENS, 62 pts, Astrid ROUCHES , 57 pts, Cyhana OLYNIK, 54 pts, Chloé CAVALLARO, 53 pts, Mathilde LEFEVRE, 49 pts et Calie VOLKAERT , 42 pts. Notons que Maely et Maeva gagnent leur ticket pour les départementaux et y rejoindront donc Soane DRUART, Ines ORTEGA, Alessia ACQUISTO, Emma DEREBREU, Margot LERICHE, Cyhana OLYNIK, Keltoum CHOUCHOU, Mathilde ROUCHES, Anae HOLLANDERS, Julia CHENY et Paola MORESCHI. Avec 13 participantes, l’ESA59 sera le club le plus représenté en BEF devant l’ELAN59, participantes, le LMA, 9 participantes et le VAFA, 8 participantes.
Chez les benjamins, la victoire revint à Stefen SOENENS avec 80 pts devant Jules FAMEREE, 64 pts, Noah LECLERCQ, 60 pts, Thomas MARLOT, 52 pts et Jules BAILLOT, 41 pts. Stefen et Noah rejoindront aux départementaux Remy BRASSELET et Rafael ESTRADA-WAUTHION. Avec 4 qualifiés l’ESA59 se situe dans la fourchette haute des clubs ayant le plus de qualifiés en benjamins, les meilleurs ayant cinq représentants.
Seuls deux minimes masculins avaient fait le déplacement à Fourmies afin, sait-on jamais, de tenter de se qualifier pour les championnats régionaux en salle qui auront lieu à LIEVIN. Nathan MARBAIX en sautant à 5m09 en longueur se retrouvera quatrième sur la liste d’attente de ces régionaux avec donc, une réelle chance de se qualifier. Même raisonnement pour Yann AYEL au triple saut qui, lui, pointe à la 4ème place sur la liste d’attente.
Enfin chez les minimes filles, cette dernière compétition de district pouvait aussi permettre de se qualifier pour les régionaux dans les concours. Soulignons l’excellent triathlon de Line ANDRZEJEWSKI qui aligne 104 pts avec d’excellentes performances (7’’1 au 50m, 7’’9 au 50m haies et 4m77 en longueur). Line est qualifiée sur ses trois disciplines aux régionaux. Maeva LURANT, minime 1ère année, ne s’en est pas laissé compter avec 87 pts (7’’4 sur le 50m, 8’’5 sur le 50m haies et 4m54 en longueur). Maeva est qualifiée sur le 50m haies et figure en première place sur la liste d’attente de la longueur. Lou-Anne TAQUET confirme de sortie en sortie ses progrès avec cette fois 84 pts qui lui permettent d’être sur la liste d’attente du triple saut et du 50m. Cassandre HONORE-GENDROT, elle- aussi 1ère année, réalise un triathlon à 78 pts et figure sur la liste d’attente du 50m haies et de la longueur. Lilie HANQUEZ, 77 pts, figure à la 4ème place sur la liste d’attente du triple saut. Inaya BELKHEIR, 65 pts, Nolwenn BOUTTEAUX, 62 pts, Lilou GUERRIER, 62 pts, Pauline MERLANT, 58 pts, Emma DELFOSSE, 58 pts, Mathilde TRIQUET, 47 pts, Lola SERVIEN, 37 pts et Jade FLORIMOND, 27 pts, complètent le bon résultat d’ensemble des MIF de l’ESA59.