www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente sambre avesnois 59
Actualités
Bilan du weekend des 24 & 25 février 2024
Commentez cette actualité
27 Février 2024 - Jean-Pierre DEMERVAL (Président)
Bilan du weekend des 24 & 25 février 2024

Championnats de France de lancers longs à SALON DE PROVENCE, championnats de France cadets et juniors en salle à NANTES et championnats régionaux minimes en salle à LIEVIN, étaient au menu de ce dernier week-end de compétitions du mois de février. De toutes parts, les nouvelles furent excellentes même s’il manque à l’appel un petit podium qui aurait constitué la cerise sur le gâteau. La première bonne nouvelle du week-end nous vint de SALON de PROVENCE, où, levé dès potron-minet, Louis BERGER s’attaquait à son premier concours du championnat avec le disque junior. 1ère année dans la catégorie, Louis savait pertinemment que s’il voulait atteindre la finale, ce qui était pour lui le graal, il fallait impérativement qu’il améliore son record personnel qui était de 42m78. Dès son premier lancer la cause était entendue. En effet en pulvérisant son record de plus de deux mètres avec un jet à 44m84, Louis s’installa à la 6ème place qu’il conserva jusqu’à la fin du concours. Par contre, le concours de poids ne lui fut pas aussi favorable. Avec 13m37, certes, il ne démérita pas étant dans les eaux de ses lancers antérieurs de cet hiver, mais il eut fallu qu’il se sublimât pour dépasser les 14m, performance qu’il réalise pourtant souvent à l’entraînement. Il termine donc à la 14ème place du concours.

Du côté de NANTES, tout ne fut que bons résultats. Première en lice lors de ces championnats cadets-juniors, Victoria MIHAYLOVA, juniore 1ère année, améliore son record personnel avec un saut à 12m48, son ancien record s’établissant jusqu’alors à 12m27. Cette performance de niveau National 3 lui permet de prendre la 4ème place des championnats de France et lui permet de se rapprocher à 11 cm du record de l’ESA59 détenu par Marine CHOMBART. Martin de GREEF entra dans les starts bien décidé à lui aussi améliorer son record personnel  sur le 60m haies junior, record qu’il avait porté à 7’’88 lors des régionaux de LIEVIN, son ancien record étant de 8’’01. 3ème des séries en 7’’93, il fit un peu mieux en ½ finale avec 7’’91 et obtenait ainsi son ticket pour la finale. Avec un temps de 7’’94, il prit la 7ème place de cette finale. Une performance au niveau de son record lui aurait permis de prendre la 5ème place mais le podium était inaccessible pour cette année du moins pour Martin. La troisième athlète de l’ESA59 en lice dut attendre le dimanche pour chausser ses pointes. Pour Marion JACOBS, la tâche s’avérait sur le papier insurmontable pour espérer passer un tour. Avec son record de 8’’87 établi à LIEVIN, le 4 février dernier, elle pointait effectivement à la 23ème place des 24 qualifiées. Mais c’est méconnaître Marion que de croire que l’intéressée avait abandonné tout espoir de rejoindre les demi-finales. Alignée en première série, elle pulvérisa son record personnel avec un 60m haies parcouru en 8’’77, performance synonyme de nouveau record de l’ESA59 (l’ancien record était la propriété de Marine CHOMBART). Elle terminait cependant 7ème de sa série mais put espérer jusqu’à la dernière série, passer éventuellement au temps. La déception fut immense pour Marion quand elle dut se rendre à l’évidence  qu’elle était malheureusement la première athlète éliminée, la 16ème ayant réalisé un centième de mieux.

Enfin à LIEVIN, lors des championnats régionaux minimes, on savait que seul un miracle aurait permis de voir nos couleurs monter sur le podium en dehors de Line ANDRZEJEWSKI, qui, au sommet de son art, aurait pu éventuellement s’approcher du podium sur le triathlon. Et tel fut le cas. Line s’attaqua d’emblée à son 50m haies où sans coup férir, elle remporta sa série en établissant un nouveau record personnel en 8’’12, mettant au passage 40 points dans son escarcelle. Suivit le deuxième volet de son triathlon, à savoir le 50m qu’elle courut en 7’’21, synonyme là aussi de record personnel  et de 34 points. Elle participa enfin à sa troisième épreuve, la longueur, où d’emblée, malgré une planche délicate, elle retombait à 4m76, à 3 cm de son record personnel établi à 4m79. Elle eut ensuite quelques chances d’améliorer son triathlon qui s’établissait alors à 107 points grâce aux finales du 50m haies et du 50m, mais tel ne fut pas le cas, même si elle descendait encore son record sur les haies à 8’’07. Malheureusement, avec ce nouveau record au triathlon, elle termina à la 4ème place des minimes 2ème année. Malgré cela, Line prend date pour cet été et il semble bien que la finale des pointes d’or lui tende désormais les bras. Maeva LURANT était la seconde représentante de l’ESA59 engagée sur le 50m haies. Titulaire d’un record chronométré à 8’’74, elle l’améliorait d’emblée avec un temps de 8’’47 et le battait de nouveau en finale en réalisant l’excellent temps de 8’’37, synonyme de 37 points. Nathan MARBAIX, sur la longueur, est resté coi devant cette grande salle de LIEVIN et ne parvint pas à se détendre pour de nouveau passer les 5m en longueur. Il réalisa 4m90. De son côté, Yann AYEL, se devait de retrouver des sensations pour de nouveau dépasser les 10m sur le triple-saut. Avec 10m55, il effectue une performance au niveau de son record personnel pour prendre la 15ème place de ces championnats. Toujours sur la même discipline, mais en féminines, Lilie HANQUEZ, malgré des planches défectueuses, était dans sa meilleure forme hivernale, ce qui lui permit de battre son record personnel lors de son ultime essai avec triple saut mesuré à 9m81. Nul doute qu’avec une bonne planche, les 10m sont largement à sa portée pour cet été.  Enfin déception pour Léa AUBERT, à la perche, qui, à court d’entrainement spécifique, ne parvint pas à franchir la moindre barre.

Le week-end prochain verra l’entrée en lice des espoirs (es) lors des championnats de France qui auront lieu à SAINT-BRIEUC. On y retrouvera Kylie LAMBERT sur le 400m et Thomas COSSART à la perche. Du côté de LYON, Laurence GUILLET, tentera de conserver son titre au 60m haies remporté en 2023, tout en essayant de monter sur le podium du 50m.

Enfin du côté du VAL JOLY, à EPPE-SAUVAGE, l’ESA59 sera représentée par une grosse délégation de trailers et coureurs sur route qui auront tous à cœur de porter dignement les couleurs du club. 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
26/09 >
01/07 >
28/06 >
19/06 >
12/06 >
09/06 >
04/06 >
04/06 >
30/05 >
20/05 >
13/05 >
06/05 >
05/05 >
02/05 >
27/04 >
22/04 >
16/04 >
08/04 >
27/03 >
18/03 >
Dernier compte-rendu
Retrouvez ici le dernier compte rendu du Comité Directeur de l'Entente :
Les Espaces