Un début d'année au plus haut
7 Janvier 2015 - Jean-Pierre DEMERVAL (Président)
Un début d'année au plus haut

Quelques ésaistes courageux avaient décidé de sortir de leur torpeur vacancière pour braver le chronomètre et dompter les barres à LILLE, les 3 et 4 janvier 2015. Le samedi était réservé aux cadets et cadettes, ce qui permit à Loic ANDRE de passer officiellement les 14m pour cette saison hivernale en salle (14m12), ce qui pourrait lui permettre de se qualifier pour les championnats de France. Kenny MOREAU, quant à lui, avait simplement fait le déplacement pour se tester, lui qui est plutôt un adepte du javelot. Avec 10m86, il peut être satisfait. Du côté de la longueur, Gaétan GLOBEZ, après avoir couru le 60m en 7’’74, franchit 5m71, ce qui, somme toute, reste correct mais nous sommes sûrs que Gaétan vaut plus de 6m00 et nous les attendons de pied ferme. Léa GARIN confirme ses progrès avec un saut à 4m48, soit sa deuxième marque en longueur après ses 4m56 du 20 décembre dernier.

Dimanche, c’était le tour des juniors et seniors et l’on y enregistra quelques performances intéressantes. Le grand Guillaume DEVRIES nous devait une revanche après ses 1m88 des masters de la hauteur de FRETIN, le 30 décembre dernier. Lui qui flirte depuis le début de la saison avec la barre mythique des 2m00, s’en est encore rapproché en améliorant son record personnel en franchissant 1m98. Il échouait malheureusement à 2m01, mais après un deuxième essai plein de promesse au cours duquel il s’éleva bien au-dessus de la barre pour finalement l’enlever avec ses mollets. Ce n’est donc que partie remise. Avec ces 1m98, Guillaume égale le record de l’USM toutes catégories aux côtés de Rémy DUTOICT, qui, lui, avait franchi cette barre en cadet 1ère année. Il se qualifie donc sans coup férir pour les France en salle qui auront lieu à NANTES. Quentin GODBILLE, quant à lui, ne cesse de progresser à chacune de ses sorties et en battant son record personnel sur le 60m en 7’’54, s’affirme comme une des valeurs sures du sprint sambrien. Enfin, Eloise SEMMER, très en verve à la fin de l’année 2014 et toute auréolée de son record du club au triple saut avec 10m94, eut un peu de mal à entrer dans le concours pour finalement en rester à 10m40. Enfin du côté du poids junior, on espérait mieux des gros bras de l’ESA59, qui, restèrent en-dessous des espoirs perçus lors des séances d’entraînement, même si l’on sait pertinemment que l’entrainement et la compétition sont deux mondes différents. La seule qui émergea fut la petite Claire COSSART, qui, juniore 1ère année, lançait pour la première fois le boulet de 4 kgs. Avec 9m39, ses progrès sont réels et elle se pose dorénavant comme une postulante possible au record du club détenu depuis le 1er juin 1997 par Virginie LIEMANS avec 10m43. Pour info Pierre COSSART réalisa 10m78, devant Maxence COUNE, 9m81 et Sofiane ALOUGANE, 9m53, complètement démotivé après que le jury ait omis de lui compter un essai au-delà des 11m00.

Place maintenant le week-end prochain aux cross et l’on retrouvera tous nos pistards pour les championnats régionaux le 18 janvier 2015 en la salle Jean Bouin.

ci-joint le lien vers la vidéo du saut de Guillaume.