departementaux cross cjesv sin le noble 11 01 2015
12 Janvier 2015 - Jean-Pierre DEMERVAL (Président)
departementaux cross cjesv sin le noble 11 01 2015

Après les jeunes ce samedi à CONDE SUR ESCAUT, c’était dimanche le tour des plus grands de se crotter sur les circuits de cross-country. Certes, dimanche, avec un soleil d’hiver, le temps était un peu plus clément que la veille, où vent et pluie avaient été de la partie, mais il faisait plus frisquet. Bien sûr, l’on ne s’attendait pas à la moisson de médailles recueillie la veille mais l’on espérait deux podiums par équipe avec les cadettes et les seniors hommes et éventuellement un podium individuel avec pourquoi pas, Sihem FEDDI, même si celle-ci est manifestement plus à l’aise sur la piste. La surprise fut donc totale quand, dès la première course, nos vétérans devinrent vice-champions départementaux par équipe. Emmenés par un excellent Laurent BERNARD, qui termine 12ème, Christophe CHAMOT (qui avait préféré cette année le cross vétéran au cross long masculin), Stéphane POULET, néo-vétéran et Alain CUISSET, toujours jeune et plein d’allant, nos vétérans terminent donc à une deuxième place bien méritée. Individuellement, Christophe termine 17ème, Stéphane, 20ème et Alain, 29ème  et 6ème V2. Derrière Alain, on retrouve Alain FOLTIER à la 47ème place, puis Laurent DIVRY, à la 140ème place. Ce fut ensuite aux cadettes de prendre le départ, l’ESA59 étant le club le plus représenté dans cette catégorie et le seul à présenter deux équipes. Emmenée par Sihem FEDDI (9ème) , la première équipe monte sur la 3ème marche du podium avec Léa SAINTPAUL, à la 17ème place devant Anaelle ROSE, 20ème et Manon LOTTIAUX, 26ème. Justine COLPAERT qui termine juste derrière Manon, à la 27ème place, Sandra AUBERT, 30ème, Kenza HASSAINI, 36ème et Juliette GUEZOU, 42ème prennent la 5ème place par équipe. Nos cadets eurent moins de punch, même si Ghiles SEMSAR prend une encourageante 12ème place. Mais derrière lui, Samuel BERA, 41ème, Steven BERNARD, 56ème , Martin FOLTIER, 69ème et Antoine SILVA, 86ème, devront hausser leur niveau s’ils veulent se qualifier pour les ½ finales de championnats de France.

Chez les juniors où malheureusement que ce soit en féminines ou en masculins, nous n’avions pas d’équipe, la mission était de faire de son mieux pour jauger les éventuels progrès enregistrés durant l’hiver. Amélie AUBERT fut la meilleure de nos juniores avec une 21ème place devant Lucille BOUTONNE, 34ème et Justine RAIMANT, 38ème alors que chez les masculins, ce fut Arnold BLYAU qui s’imposa, bien qu’en manque de séances d’entraînement, avec une 21ème place devant Lucas PHILIPPE, 36ème et Lucas THOMA, 57ème.

Dans le cross court hommes, on espérait que nos troupes feraient un bon résultat, un certain nombre de cadors du club ayant décidé de s’y aligner au lieu de privilégier le cross long. C’est ainsi que Jocelyn PHILIPPE, qui faisait partie du nombre, termine à une 27ème place devant Rémi DAMAGEUX, 34ème, Hugo MERCIER, 44ème et Alexandre DESTRES, 50ème. L’équipe se classe donc à la 8ème place devant la 2ème équipe de l’ESA59, 13ème et la troisième équipe, 18ème. L’équipe 2 était composée de Mounir HARTOUN, 54ème, Christopher ROSSA, 62ème, Jimmy LEMOINE, 63ème et Abdellah KHERBA, 66ème. L’équipe 3 comptait dans ses rangs, Cédric BOUVART, 72ème , Frédéric GAUBEEN, 75ème, Maxime PHILIPPE, 78ème et Julien CATTEAUX, 99ème. Avaient également pris le départ, Alexandre DETOURNAY, 100ème et Cédric DUMONT, 111ème.

Et puis vint le tour des courses élite. Nos féminines firent mieux que se défendre avec une excellente 7ème place. La leader de l’équipe fut cette année, Heiata BRINKFIELD, qui, petit à petit, rattrape le haut niveau qui fut encore le sien il y a 4 à 5 ans. En terminant 20ème , elle emmena une équipe composée de Francine COPY, quelque peu handicapée par une douleur à la cheville qui ne l’empêcha malgré tout pas de terminer 11ème vétérane (31ème au classement scratch), Sabine LELONG, qui, elle aussi revenait de blessure et qui n’est pas encore à son meilleur niveau, 17ème vétérane (42ème au classement scratch) et Christine SILVA, 59ème. Anissa DELATTE qui avait également pris le départ termine à la 109ème place.

Enfin la course, qui nous offrit peut-être la plus grande satisfaction, fut la course élite masculine, au cours de laquelle nous avons enregistré notre seul podium individuel, avec Julien BEAUVAIS qui termine à la 3ème place du championnat départemental. Complétée par Christophe DESTRES, excellent 8ème, Stéphane CRUSIAUX, 23ème et Willy NIGAUT, 31ème, l’équipe 1 de l’ESA59 monte sur la 3ème marche du podium. C’est la 5ème année de rang que cette équipe monte sur le podium. Elle n’est devancée que de 8 points par l’équipe du LMA et 10 points par celle du NSAEC. L’équipe 2 de l’ESA59 termine à la 15ème place sur 29 équipes classées. Elle était composée de Jerôme DESTRES, 36ème, Thomas GIBON, 73ème qui avait tenu à prendre le départ pour l’équipe alors que depuis le matin il avait 40° de fièvre, Rémi FOLTIER, 94ème et Olivier DUJARDIN, 96ème. Florian BROUTIN, 107ème avait aussi décidé de participer.

Enfin pour être complet avec ces résultats, Michel PHILIPPE fut le seul sambrien à prendre le départ du critérium des vétérans réservé aux V2, V3 et V4. Il termina à la 68ème place, heureux d’avoir participé à ces championnats du Nord de cross.

Tout le monde a maintenant la tête aux championnats régionaux que l’ESA59 aura le plaisir d’organiser à FOURMIES, le 25 janvier 2015.