www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente sambre avesnois 59
Actualités
REGIONAUX CROSS A FOURMIES
Commentez cette actualité
26 Janvier 2015 - Jean-Pierre DEMERVAL (Président)
REGIONAUX CROSS A FOURMIES

C’est sur un sol glacé et enneigé que les vétérans furent les premiers à s’élancer sur le magnifique parcours du site des verreries de Fourmies, qui avait l’honneur de recevoir les championnats régionaux de cross-country. Le CA FOURMIES, aidé par l’ESA59, avait, pour cette occasion, mis les petits plats dans les grands et marqué de son empreinte ce genre d’organisation. C’est ainsi que, pour la première fois, l’utilisation des puces, facilita grandement le travail du secrétariat qui put prendre un peu de son temps pour regarder le déroulement des diverses courses. De même, un écran géant placé près de la zone d’arrivée permit aux animateurs de suivre les courses en direct et tous les participants purent, en temps réel, voir s’afficher leurs classements. De l’avis général, il y aura manifestement un avant et un après Fourmies et les futurs organisateurs auront bien du mal à faire aussi bien. Sur le plan des résultats, revenons-en à nos vétérans, qui, à l’instar du championnat départemental, nous livrèrent une belle prestation. En terminant 4ème par équipes, ils manquèrent de peu le podium après avoir tout donné. Christophe CHAMOT, 14ème, fut cette fois-ci devant Laurent BERNARD, 17ème, Stéphane POULET, 35ème et Alain CUISSET, 42ème et 4ème V2 de la course. Alain FOLTIER vient ensuite à la 70ème place devant Abdellah KHERBA, 85ème, qui complèteront donc l’équipe qualifiée aux pré-France. Laurent DIVRY, 190ème et Michel PHILIPPE, 239ème fermèrent  la marche. On peut sans conteste affirmer que Christophe et Laurent seront en course dans 15 jours à CHATEAUVILLAIN pour une éventuelle qualification aux championnats de France.

Chez les benjamines, Amel FEDDI fut, elle-aussi, sur le point de monter sur la boîte , en terminant 4ème benjamine 2 de la course devant Chloé BLYAU, 67ème, Maeva SERRAIAT, 120ème et Mila AMBROISE, 124ème , ce qui fit que l’équipe se classa à la 13ème place. Aissata CISSE, 127ème, Florentine CARLIER, 140ème, Alane MOREAUX, 169ème et Chafia YAHYAOUI, eurent le mérite de s’être déplacées pour participer à ce régional, mais que la course fut dure pour les benjamines, dont bon nombre défaillirent à l’arrivée.

On se doutait que la partie ne serait pas aisée pour nos benjamins et effectivement en prenant la 14ème place par équipe, l’on ne pouvait guère espérer mieux. Mathis RAUX, qui avait pris la 3ème place aux départementaux, termine cette fois à la 11ème place des benjamins 2. Il faut ensuite aller à la 89ème place pour trouver le deuxième sambrien, Hugo HUART, puis Noé DUHAMEL à la 100ème place. Jérémy RAMELET qui était le 4ème maillon de l’équipe prend, quant à lui, la 119ème place devant Louis GRISOT, 141ème, Marius COPY, 159ème, Pierre GUEZOU, 176ème et Tanguy ANCELET, 179ème.

Nos minimes filles firent légèrement mieux que les benjamins et les benjamines en terminant à la 11ème place par équipe, ce qui les privera de pré-France. Toutefois Margaux COLPAERT, en prenant une bonne 25ème place, assura sa qualification individuelle pour ce rendez-vous. Par contre Jeanne FEUILLETTE, 67ème, Jeanne FOLTIER, 75ème, Margot TIROT, 86ème, Célia HLADKY, 123ème, Léa BASUYAU, 136ème, Océane LALLAIN, 148ème, Sarah JABLONSKI, 149ème et Noémie MASTIA, 155ème , ratent le coche.

Si nos minimes filles échouèrent au port,  nos minimes garçons, eux, burent la tasse puisqu’il faut aller à la 112ème place pour trouver le premier sambrien, à savoir Sylvain LEROY. Il devance Loris ROSE, 149ème et Loic AMBA, le sprinteur, qui, en bon camarade avait fait le déplacement pour compléter l’équipe mais l’absence d’un quatrième partenaire, priva finalement  l’ESA59 d’équipe en minime.

Heureusement, les cadettes nous mirent un peu de baume au cœur en nous ramenant le premier podium de la compétition. Sihem FEDDI, 14ème (toujours en délicatesse avec un genou), Léa SAINTPAUL, 27ème, Manon LOTTIAUX, 39ème et Justine COLPAERT, 45ème composaient cette équipe qui monta sur la 3ème marche du podium. Anaelle ROSE, 49ème et Juliette GUEZOU, 51ème sont également qualifiées pour les pré-France. Malheureusement les choses s’arrêteront là pour Bertille DEWATINES qui termina à la 61ème place.

Nos cadets accompagneront les cadettes à CHATEAUVILLAIN, en prenant la dernière place qualificative, à savoir la 12ème, le VAFA ayant deux équipes qualifiées, ce qui n’est pas dans le domaine du possible aux pré-France où seule une équipe peut représenter un club. Malgré sa chute, Ghiles SEMSAR termina à une excellente 14ème place, ce qui peut réellement lui prêter des ambitions de qualification pour les championnats de France. Samuel BERA, 52ème , Martin FOLTIER, 80ème et Antoine SILVA, 110ème complétaient l’équipe.

En l’absence d’équipes en juniores, notre seule concurrente, Amélie AUBERT,  fit du mieux qu’elle put pour essayer de bien figurer. Et elle ne s’en tira pas si mal que cela en terminant 31ème et en obtenant son billet pour CHATEAUVILLAIN !!!

Enfin pour en terminer avec les féminines, en l’absence de concurrentes sur le cross court, c’est le cross long qui portait tous nos espoirs. Mais il faut bien avouer que la tâche était trop ardue et qu’une qualification aurait tenue du miracle puisqu’il fallait terminer dans les 6 premières équipes. En terminant 13ème seniores, Heiata BRINKFIELD continue manifestement son retour au meilleur niveau et sera notre seule chance de qualification pour les France. Sabine LELONG termine, elle, 69ème au classement scratch, ce qui la qualifie également pour les pré-France. Par contre, pour Christine SILVA, 89ème, Laetitia LALLAIN, 121ème et Anissa DELATTE, 122ème, les choses s’arrêteront à ces régionaux.

Revenons-en maintenant aux masculins avec les juniors qui, sans démériter, prennent la dernière place par équipe. Arnold BLYAU fut de nouveau notre meilleur élément et en terminant 30ème, se qualifie pour les pré-France où il sera notre seul représentant de la catégorie. Effectivement, en prenant la 68ème place, Lucas PHILIPPE, rate le coche tout comme, Florian MASURE, 72ème et Lucas THOMA, 78ème.

Les participants du cross court ne furent guère plus heureux en terminant 12ème par équipe, ce qui sera insuffisant pour faire le déplacement à CHATEAUVILLAIN, où seules les 10 premières équipes étaient qualifiées. Il est bien évident à ce niveau que certains membres de l’équipe en privilégiant le matin la course d’Avesnelles, torpillèrent la qualification de l’équipe et démontrèrent, une nouvelle fois, leur manque de solidarité avec les camarades qui, eux, auraient aimé se qualifier pour les pré-France. Certains ont participé ainsi aux deux événements mais eurent , j’imagine, les jambes lourdes l’après-midi et d’autres ne vinrent même pas à FOURMIES pour aider leurs camarades. Enfin on ne refera pas les hommes, mais c’est un comportement déplorable que je condamne.  Il faut donc aller à la 52ème place pour trouver le premier sambrien, Hugo MERCIER, puis suit Rémi DAMAGEUX à la 61ème place. Ils seront les seuls sambriens à prendre le départ du cross court des pré-France. Dommage donc pour Alexandre DESTRES, 68ème, Mounir HARTOUN, 70ème, Christopher ROSSA, 75ème, Jimmy LEMOINE, 92ème, Cédric BOUVART, 101ème, Frédéric GAUBEEN, 111ème et Cédric BOULEAU, 124ème .

Puis vint le clou de ces régionaux, à savoir la course élite hommes où nous comptions une nouvelle fois sur nos meilleurs pour, pourquoi  pas, nous ramener un podium individuel ou par équipe. Et c’est ce qui fut fait avec la 3ème place de notre équipe, composée cette fois-ci de Julien BEAUVAIS, une nouvelle fois impeccable avec à la clé une excellente 9ème place individuelle, Christophe DESTRES, 21ème, Jocelyn PHILIPPE, 29ème et Stéphane CRUSIAUX, 39ème.  Jerôme DESTRES, 69ème et  Maxime PHILIPPE complèteront l’équipe qualifiée. Par contre on en restera là pour Olivier DUJARDIN, 134ème et  Rémi FOLTIER, 138ème.

Comme l’an passé ce seront donc environ une trentaine d’athlètes de l’ESA59 qui feront donc le déplacement aux pré-France. Certains d’entre eux, à l’instar de Christophe CHAMOT, Laurent BERNARD, Julien BEAUVAIS, Christophe DESTRES, Ghiles SEMSAR, Sihem FEDDI et Heiata BRINKFIELD y défendront chèrement leur peau pour les France et espérons donc que le maximum ira aux MUREAUX.


LA VIDEO DE TOUTES LES COURSES


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
12/02 >
26/09 >
04/09 >
08/06 >
04/06 >
05/05 >
04/05 >
30/04 >
07/02 >
15/01 >
01/08 >
14/06 >
04/04 >
05/03 >
10/01 >
14/12 >
05/11 >
05/10 >
07/09 >
15/06 >
Les Espaces