www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente sambre avesnois 59
Actualités
CHAMPIONNAT REGIONAUX CJES
Commentez cette actualité
29 Janvier 2015 - Jean-Pierre DEMERVAL (Président)
CHAMPIONNAT REGIONAUX CJES

Avec le mois de janvier commencent les championnats régionaux en salle. Les premiers à entrer en lice furent les cadets, les juniors et les seniors en la salle Jean Bouin de LILLE, le 17 janvier dernier. La délégation sambrienne comptait 18 qualifiés ce qui constituait la 5ème délégation régionale derrière le LMA (56 athlètes), le VAFA (32 athlètes), le RCA (24 athlètes) et l’ELAN 59 (20 athlètes).  Nous ne remportâmes qu’un seul titre de champion régional, en l’absence de Guillaume DEVRIES, qui avait participé la veille au meeting international de saut en hauteur d’HIRSON, où il franchit de nouveau 1m98, mais cette fois, dès le 1er essai avant d’échouer à une barre placée à 2m02. Cette victoire nous fut, bien sûr, apportée par Dylan CATY, qui, en 8’’18, remportait sans coup férir, le 60m haies en établissant, comme à l’accoutumée, une des toutes meilleures performances françaises de la saison hivernale. Il dût avant  de remporter ce titre composer avec une élimination abusive sur le 50m plat où il faisait partie des favoris pour le titre. C’est donc avec la rage au cœur qu’il se lança ensuite sur la finale du 60m haies.  Parmi les satisfactions de ces championnats, il faut, bien naturellement, mettre en évidence Eloise SEMMER, qui, avec un triple saut à 10m70, remporte la 3ème place en juniores, Loic ANDRE, qui, en cadets, prit la médaille de bronze du poids avec  14m56, après avoir terminé deuxième des championnats de Belgique la veille à Gand en lançant son poids à 14m81, nouveau record personnel, Pierre COSSART, lui aussi médaille de bronze sur le poids mais en juniors avec un jet à 11m95, record personnel et Antoine SILVA, 3ème du 5km marche cadet en 31’34’’55.


Au niveau des satisfactions, même s’il manque un podium pour relever la performance réalisée, il faut incontestablement se réjouir du retour au premier plan d’Arnaud CARON, qui en finale 2 du 60m, bat son record personnel en 7’’38 et de Quentin GODBILLE, qui s’approche encore un peu plus des 6m en longueur en sautant à 5m93 (record personnel). Même constat pour Gaetan GLOBEZ, qui, lui, en resta à 5m80. En féminines, Elise RAMETTE semble remise de sa blessure et fait un retour honnête à la compétition en franchissant 1m46 en hauteur devant Célia MAISSIN, qui améliore son record personnel avec 1m38. Emeline CATY confirme son retour au meilleur niveau en passant de nouveau sous les 10 secondes au 60m haies cadettes en 9’’68, très près de ses 9’’67 réalisés la veille à GAND, mais un peu cramée par deux jours de compétition, elle préféra faire l’impasse sur la finale. Enfin Léa GARIN titilla son record sur la longueur en sautant à 4m53.


La déception nous vint de Claire COSSART, qui, après ses 9m40 réalisés sur le poids de 4kgs le 3 janvier, ne sut pas renouveler cette performance et resta au pied du podium avec un petit 8m59 et surtout des perchistes qui ne surent pas se transcender pour monter sur le podium. C’est ainsi que Sandra AUBERT a bien du mal à dompter sa nouvelle perche et en resta à 2m60, bien loin de son meilleur niveau. Même constat enfin pour Kevin SPRIMONT, qui peine à confirmer en compétition les progrès remarqués à l’entraînement.


Le 24 janvier c’était au tour des minimes de participer à un championnat régional individuel. C’est-à-dire que contrairement à ce qui sera le 1er février, les athlètes n’avaient pas l’obligation de concourir sur un triathlon et pouvaient bénéficier de concours complets. Déjà mises à contribution en scolaire et lors des départementaux, les jumelles Galet avaient décidé de ne s’aligner que sur leur meilleure discipline, à savoir la hauteur pour Léa et la longueur pour Chloé. Léa n’eut, une nouvelle fois, pas à forcer son talent pour remporter le titre régional  et ce, malgré un violent mal de ventre mais, par contre, Chloé, toujours légèrement handicapée par une contracture, ne parvint pas à se sublimer pour passer la ligne des 5m. Avec 4m80, elle resta au pied du podium. Clément PARDONCHE confirma sa médaille des départementaux en montant sur la 3ème marche du podium de ces régionaux sur le 50m haies en  8’’19 mais malheureusement, ne put prendre part complètement au concours de hauteur, où il visait là-aussi le podium. Le délai d’attente pour participer au 50m haies ne lui permit pas de tenter ses essais à 1m50. Loic AMBA continua sa progression sur le 50m haies en 8’’48 et rata de peu la ligne des 5m en longueur, en restant à 4m98. Malheureusement le compteur resta bloqué à deux médailles en l’absence de nombre d’athlètes qui étaient qualifiés pour ces régionaux, comme Sylvain LEROY, Justine HANQUART, Lucas DYSON, Marine BERTRAND ou Mégane DIVRY.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
12/02 >
26/09 >
04/09 >
08/06 >
04/06 >
05/05 >
04/05 >
30/04 >
07/02 >
15/01 >
01/08 >
14/06 >
04/04 >
05/03 >
10/01 >
14/12 >
05/11 >
05/10 >
07/09 >
15/06 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Les Espaces